Gorgée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- quantité de liquide qui tient dans la bouche
Forme dérivée du verbe « gorger »
"gorgée" dans l'encyclopédie
-
TROIS GORGES BARRAGE DES
- Écrit par Claude BESSIÈRE
- 5 413 mots
- 2 médias
Localisé dans le centre de la Chine, le barrage des Trois Gorges, ou barrage de Sanxia, est installé sur le Yangzi. Ce fleuve, le troisième plus important du monde par sa longueur (6 000 km environ) et son débit (30 000 m3/s en moyenne), a suscité pendant des siècles un intérêt majeur auprès des pouvoirs publics, sa maîtrise permettant de contrôler les crues dévastatrices tout en utilisant la force de l’eau pour produire de l’électricité.
-
COMPAY SEGUNDO (1907-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 689 mots
Par la suite, Compay Segundo a arpenté les scènes du monde avec une énergie de jeune homme : toujours fidèle à la simplicité lumineuse du son de l'Oriente, menant irrésistiblement à la danse en compagnie de son quartette acoustique pour voix, guitares, contrebasse et maracas, invitant au rêve ou à la mélancolie avec un humour charmeur et une élégance latine gorgée de rustiques fraîcheurs.
-
HOURRA LES MORTS ! (F. Venaille)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 189 mots
Vie toujours ailleurs, hantée de rêves, minée d'insatisfactions, gorgée d'espoirs, jamais satisfaite, définitivement insoumise. À la vie défunte, passée comme les premiers émois et troubles de la chair, aux expériences futiles et nécessaires, aux amitiés sans suite, aux instants importants seulement dans l'instant où ils ont été vécus – et dont le match de football représenterait la métaphore idéale –, l'écriture crie « Hourra! » (le cri d'assaut ou de joie des cosaques ou des marins anglais), charriant le chaos des souvenirs qui n'arrivent pas à faire un monde mais trouvent abri dans le verbe.
-
UNE SAISON EN ENFER, Arthur Rimbaud Fiche de lecture
- Écrit par Hédi KADDOUR
- 5 816 mots
- 1 média
Puis vient – placée sous le signe de la « fameuse gorgée de poison » qui vient d'être avalée – la « Nuit de l'enfer » : Rimbaud en appelle au souvenir du « suave concert spirituel », aux nobles ambitions, au baptême, à la pitié de Dieu. En même temps s'affirme la conscience d'une maîtrise en « fantasmagories », la capacité de pouvoir faire « toutes les grimaces imaginables ».
-
KANTÉ MORY (1950-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 147 mots
Adaptation d’une mélodie mandingue traditionnelle, à l’origine chantée pendant la cueillette du mil, enregistrée une première fois en 1984 (sur l’album Mory Kanté à Paris), le titre reparaît donc trois années plus tard, dans une version gorgée de boîtes à rythmes, de sons électroniques et de cuivres. Ce « Yéké Yéké » urbain propulse Mory Kanté au sommet des hit-parades.