Gorger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remplir excessivement de nourriture
- imprégner jusqu'à saturation
- au sens figuré, combler
A la forme pronominale
- s'emplir jusqu'à saturation
"gorger" dans l'encyclopédie
-
TROIS GORGES BARRAGE DES
- Écrit par Claude BESSIÈRE
- 5 415 mots
- 2 médias
Localisé dans le centre de la Chine, le barrage des Trois Gorges, ou barrage de Sanxia, est installé sur le Yangzi. Ce fleuve, le troisième plus important du monde par sa longueur (6 000 km environ) et son débit (30 000 m3/s en moyenne), a suscité pendant des siècles un intérêt majeur auprès des pouvoirs publics, sa maîtrise permettant de contrôler les crues dévastatrices tout en utilisant la force de l’eau pour produire de l’électricité.
-
CASARÈS MARIA (1922-1996)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 175 mots
- 1 média
Son caractère se trempe dans cette période capable, dit-elle, de « gorger une vie entière ». Exilée en France avec sa mère en 1936, elle ne reverra sa patrie que quarante ans plus tard. « Résidente privilégiée » (c'est le titre de son livre de souvenirs), elle a aimé sa terre d'exil, qui le lui a bien rendu. À l'issue de sa deuxième année du Conservatoire national d'art dramatique, en 1942, le jury ne lui décerne, au scandale de l'assistance, qu'un premier accessit de tragédie et un second prix de comédie.
-
GOLDMAN PIERRE (1944-1979)
- Écrit par Jacqueline PUYAU
- 7 605 mots
» De retour en France, le temps d'apprendre le créole, de se gorger de musique, de prendre goût au rhum, Goldman, devenu insoumis, repart. Vers Cuba cette fois ; il y trouvera des bonheurs fragmentaires pour apaiser un temps son angoisse, célébrera dans la tristesse la mort du Che, et nouera des liens avec un groupe de guérilleros vénézuéliens. Puis il rentre à Paris : c'est là qu'il doit attendre le signal du départ pour le Venezuela.
-
ACARIENS
- Écrit par Jean-Louis CONNAT et Gabriel GACHELIN
- 36 469 mots
- 4 médias
Chez les Argasidae, la femelle peut se gorger de sang en l'absence du mâle et débuter la digestion du repas sanguin ainsi que la vitellogenèse. Toutefois, sans fécondation, ces phénomènes s'interrompent et les ovocytes formés se résorbent. L'accouplement, qui peut avoir lieu après une pause de plusieurs mois, permet la reprise de la digestion et le réenclenchement de la vitellogenèse.
-
MODIFICATION ARTIFICIELLE DU TEMPS ET DU CLIMAT
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 38 740 mots
- 4 médias
À partir de ce que l’on sait de la formation des cyclones, de nombreuses techniques ont été imaginées pour essayer d’en réduire les effets : – ensemencer, à l’aide de noyaux hygroscopiques ou glaçogènes, les cellules convectives situées près des limites externes du cyclone pour essayer de renforcer leur développement en espérant ainsi couper l’alimentation en air chaud et humide des cellules plus violentes qui se trouvent près de l’œil ; – absorber l’eau des nuages en ensemençant les cyclones avec un polymère superabsorbant comme le polyacrylate de sodium (utilisé dans la fabrication de couches-culottes) pouvant se gorger de près de 1 500 fois son poids d’eau ; – verser dans l’océan des substances (comme l’huile) formant une couche monomoléculaire pour en limiter l’évaporation et l’alimentation en eau du cyclone ; – recouvrir le sommet des nuages de noir de carbone destiné à absorber le rayonnement solaire pour réduire la différence de température entre la source chaude (située à la base des nuages) et la source froide (située au sommet) de la machine thermique du cyclone.