Gosier
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, arrière-gorge et pharynx
- organe vocal
Expressions autour de ce mot
- avoir le gosier en pente : abuser des boissons alcoolisées
"gosier" dans l'encyclopédie
-
IBIJAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 349 mots
grandis), braille à plein gosier et impressionne le visiteur peu familier de la vie nocturne des forêts tropicales.
-
IBIS
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 020 mots
- 1 média
Mâle et femelle participent à la couvaison des deux à cinq œufs pendant environ trois semaines, puis nourrissent leurs petits, au duvet foncé, en régurgitant directement dans le bec des oisillons une bouillie contenue dans le gosier. L'ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), brun aux reflets métalliques pourpres ou verts, est le seul ibis à séjourner en France, particulièrement en Camargue, en Vendée et dans la baie de Somme.
-
CHAPPAZ MAURICE (1916-2009)
- Écrit par Christophe CARRAUD
- 4 521 mots
Les œuvres sont aussi variées que fécondes, du primesaut acéré du portraitiste (Portrait des Valaisans, 1965 ; Le Match Valais-Judée, 1968) à un lyrisme tantôt très intense et intérieur (Office des morts, 1966 ; Tendres campagnes, 1966), tantôt caressant et rempli de bruissements (Le Valais au gosier de grive, 1960), tantôt encore pamphlétaire et polémique (Les Maquereaux des cimes blanches, 1976) – une veine qu'illustrent de très nombreux articles en faveur de l'environnement, qui seront aussi peu compris par les écologistes que par leurs adversaires, en raison de l'ampleur de la pensée de Chappaz sur les bouleversements techniques de l'époque moderne.
-
SOUTINE CHAÏM (1893-1943)
- Écrit par Jean LEYMARIE
- 7 897 mots
Elles ne gisent pas sur la table comme de simples natures mortes, mais sont accrochées par le bec ou les pattes, contre un pan de mur, victimes immolées dont le cri d'agonie déchire le gosier. Quelle force plus profonde que le sadisme pousse Soutine à multiplier ces motifs dramatiques qui sont aussi pour ses yeux de peintre d'ineffables régals ? « Cruauté qui ne vient pas de l'esprit, dit Élie Faure, mais du cœur, obéissance aux forces inexorables qui nous rivent aux nécessités de la mort ? » Entre 1925 et 1930 paraissent les Enfants de chœur, en pied, en buste ou à mi-corps, de profil ou de trois quarts, dressés ou assis, avec ou sans surplis.
-
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 26 647 mots
- 18 médias
– Le coulé (ou tour de gosier ; allemand : Schleifer ; anglais : slur ou slide) s'applique généralement aux tierces ascendantes ou descendantes, et consiste à remplir l'intervalle tout en liant les notes. – Le doublé (ou tour de gosier ; allemand : Doppelschlag ; anglais : turn ou single relish ; italien : groppetto ou gruppetto) est une broderie autour de la note écrite ; il commence avec la note supérieure.