Gospel
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) chant religieux des Noirs aux États-Unis
"gospel" dans l'encyclopédie
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GOSPEL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 433 mots
gospel rap (gospel rap de Los Angeles) se situe à la croisée des deux genres.
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NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 17 461 mots
- 3 médias
C'est, sans nier la popularité du disco gospel, voire du rap gospel, en lui que se reconnaissent la majorité des communautés religieuses, de lui que se nourrissent les autres musiques afro-américaines.
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DORSEY THOMAS ANDREW ou GEORGIA TOM (1899-1993)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 6 024 mots
Gospel signifie en anglais Évangile. Les gospel songs sont donc, littéralement, des “chants évangéliques”. En réalité, cette expression en est venue à désigner un répertoire particulier de chansons religieuses interprétées dans les Églises noires des États-Unis. La diffusion de ces black gospels (il existe un gospel blanc, très populaire en Amérique du Nord, lié musicalement à la musique country) s'est étendue à de très nombreuses congrégations à travers le monde ; pourtant, les gospel songs évoquent d'abord la musique afro-américaine.
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FRANKLIN ARETHA (1942-2018)
- Écrit par David RITZ et Encyclopædia Universalis
- 5 249 mots
- 1 média
« I'm black and I'm proud » Aretha Franklin revient aux racines du gospel et du blues, et les résultats sont extraordinaires. Avec I Never Loved a Man (The Way I Love you), enregistré le 24 janvier 1967 pour Atlantic au Fame Studio de Muscle Shoals, dans l'Alabama, elle passe pour la première fois la barre du million d'exemplaires vendus. Entourée de musiciens avec lesquels elle est en affinité, dont la spontanéité est exemplaire et qui élaborent eux-mêmes l'accompagnement vocal le plus approprié, Aretha Franklin affine un style dans la veine de Ray Charles – un mélange stimulant de gospel et de rhythm and blues – et le porte vers de nouveaux sommets.
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SOUL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 926 mots
- 1 média
Si le rhythm and blues n'est peut-être que du rock and roll joué par les Noirs, la « musique de l'âme » assimile l'influence du gospel, notamment par la redécouverte de la forme appel-réponse présente dans les offices religieux. Des artistes comme James Brown et Sam Cooke, une star du gospel avec son groupe Soul Stirrers, posent les bases du genre.