Gothien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, cycle orogénique du bouclier baltique
"gothien" dans l'encyclopédie
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 068 mots
- 4 médias
– Dans les régions centrales et occidentales de la plate-forme européenne (Suède méridionale, îles Åland, massif de Vyborg, Ukraine) sont largement développés des molasses volcanogènes et les granites « rapakivi » (début du Protérozoïque tardif ou Gothien). Ce complexe orogénique typique achève la formation de la majeure partie du socle de plate-forme.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
La séparation du Gothien (de 1 750 à 1 500 Ma) et du Svécofennien repose sur l'existence d'une nouvelle génération de roches tonalitiques-granodioritiques d'origine mantellique. Dans le sud-ouest de la Scandinavie, les volcanites (rhyolites, dacites et andésites) sont associées à des (méta- )sédiments (psammites, pélites et carbonates alternant avec des grauwackes, des schistes et des basaltes).
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Le cycle cadomien, immédiatement antérieur au Cambrien, s'apparente, par sa sédimentation géosynclinale (Briovérien) et ses structures, à la dernière chaîne protérozoïque d'Europe moyenne (chaîne cadomienne, dite encore assyntique ou baïkalienne), sur laquelle viendra se mouler directement l'édifice hercynien ; les noyaux pentévriens sont au contraire caractérisés par un métamorphisme profond et des plis presque nord-sud, semblant constituer des éléments, dissociés vers le sud, d'orogènes précambriens plus septentrionaux (cycle gothien-dalslandien dans le bouclier baltique).