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Gouaché

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en arts, peint à la gouache

"gouaché" dans l'encyclopédie

  • GOUACHE

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 2 527 mots

    La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs. De tradition antique, la gouache est devenue par excellence la peinture des manuscrits, surtout à partir du xiiie siècle, où l'on recherchait une beauté de matière en rapport avec la franchise du ton.

  • VAN VELDE BRAM (1895-1981)

    • Écrit par Maxime PRODROMIDÈS
    • 5 801 mots

    -Centre Georges-Pompidou, 1989), depuis les premières toiles figuratives jusqu'aux grandes gouaches fluides et parfois létales (Lavis gouaché, galerie Maeght, 1973) des dernières années. Dans cette consécration posthume, un autre écrivain qui avait pris le relais de Beckett auprès de l'artiste a joué un rôle important. On doit à Charles Juliet, qui a patiemment recueilli la parole de ce grand exclu volontaire, une anthologie sensible de « propos choisis » de Bram Van Velde (C.

  • MINIATURE

    • Écrit par Roseline BACOU
    • 11 747 mots
    • 1 média

    Au xviie siècle s'impose une technique nouvelle qui devait connaître un remarquable développement, la miniature sur émail ; héritière d'un procédé ancien, mais en ayant perfectionné les détails techniques et les coloris, elle autorise des effets différents de ceux de la gouache, et qui ont de plus le mérite d'être inaltérables. Au début du xviiie siècle, les artistes découvrent dans l'ivoire un support aisé à peindre à la gouache et dont la couleur naturelle s'identifie avec celle des chairs.

  • LÊ PHO (1907-2001)

    • Écrit par Arnauld LE BRUSQ
    • 3 634 mots

    Les Deux Sœurs, une gouache et encre sur soie de 1938, est entrée au Musée national de Singapour en 1999. Chaque manifestation d'art vietnamien, notamment l'exposition La Fleur du pêcher et Arts et civilisation au Viêt Nam en 2002 au Musée royal de Mariemont (Belgique), réserve une place de premier rang à sa création.

  • LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 272 mots

    Outre ses tableaux, Hans Leu le Jeune a laissé un certain nombre de dessins que la liberté du trait et l'importance accordée au paysage, ainsi que le goût pour la technique du clair-obscur (encre et rehauts de gouache blanche sur papier teinté) apparentent à ceux des artistes de l'école du Danube (Paysage de fantaisie, musée des Beaux-Arts, Bâle).

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