Gouache
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- peinture faite de couleurs délayées avec de la gomme
- tableau exécuté avec cette peinture
Forme dérivée du verbe « gouacher »
"gouache" dans l'encyclopédie
-
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 528 mots
La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs. De tradition antique, la gouache est devenue par excellence la peinture des manuscrits, surtout à partir du xiiie siècle, où l'on recherchait une beauté de matière en rapport avec la franchise du ton.
-
MINIATURE
- Écrit par Roseline BACOU
- 11 752 mots
- 1 média
Au xviie siècle s'impose une technique nouvelle qui devait connaître un remarquable développement, la miniature sur émail ; héritière d'un procédé ancien, mais en ayant perfectionné les détails techniques et les coloris, elle autorise des effets différents de ceux de la gouache, et qui ont de plus le mérite d'être inaltérables. Au début du xviiie siècle, les artistes découvrent dans l' ivoire un support aisé à peindre à la gouache et dont la couleur naturelle s'identifie avec celle des chairs.
-
VAN VELDE BRAM (1895-1981)
- Écrit par Maxime PRODROMIDÈS
- 5 802 mots
Donner un nom particulier à ces toiles (« Je peins pour tuer le mot ») serait alors minimiser leur portée, la nature insondable de l'état dans lequel elles ont été produites : Gouache (Musée national d'art moderne, Paris, 1962) ou Huile sur toile (Centre national d'art contemporain, Paris, 1966), ce seront désormais les seuls titres que Bram Van Velde acceptera.
-
LÊ PHO (1907-2001)
- Écrit par Arnauld LE BRUSQ
- 3 635 mots
Les Deux Sœurs, une gouache et encre sur soie de 1938, est entrée au Musée national de Singapour en 1999. Chaque manifestation d'art vietnamien, notamment l'exposition La Fleur du pêcher et Arts et civilisation au Viêt Nam en 2002 au Musée royal de Mariemont (Belgique), réserve une place de premier rang à sa création.
-
LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 273 mots
Outre ses tableaux, Hans Leu le Jeune a laissé un certain nombre de dessins que la liberté du trait et l'importance accordée au paysage, ainsi que le goût pour la technique du clair-obscur (encre et rehauts de gouache blanche sur papier teinté) apparentent à ceux des artistes de l'école du Danube (Paysage de fantaisie, musée des Beaux-Arts, Bâle).