Gouaille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- forme d'ironie populaire
Forme dérivée du verbe « gouailler »
"gouaille" dans l'encyclopédie
-
L'ATALANTE (J. Vigo), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 274 mots
Il mêle des éléments aussi disparates que le rêve éveillé, la symbolique et le bric-à-brac surréaliste, la romance populaire, le documentaire social, la gouaille provocatrice à la Céline (où n'entre pas pour rien l'extraordinaire personnage brossé par Michel Simon), les brumes du réalisme poétique, le rejet puritain et l'attrait du monde charnel...
-
DUBOST PAULETTE (1910-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 447 mots
Sa voix pleine de gouaille et son regard malicieux font d'elle une spécialiste du second rôle dont la réplique fuse et fait mouche (Le Martyre de l'obèse, P. Chenal, 1932 ; Pour être aimé, J. Tourneur, 1933 ; La Petite Sauvage (Cupidon au pensionnat), J. de Limur, 1935). De cette production pléthorique et répétitive, quelques chefs-d'œuvre se détachent, les seuls films qui trouvaient grâce au yeux de l'actrice : La Règle du jeu (J.
-
WELLS JUNIOR (1934-1998)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 340 mots
Junior Wells s'associe alors à Buddy Guy pour des tournées internationales dans lesquelles son dynamisme, sa gouaille et son talent de vrai bluesman l'imposent comme un artiste majeur. Les deux amis ouvrent même en 1970 une des tournées les plus mémorables des Rolling Stones et enregistrent avec Eric Clapton Buddy Guy and Junior Wells Sing the Blues (Atlantic, 1972).
-
CHENIER CLIFTON (1925-1987)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 391 mots
Son énergie et sa gouaille sont particulièrement mises en valeur par son formidable orchestre, le Zydeco Band, qui comprendra au cours des quarante années de sa carrière certains des meilleurs musiciens de la Louisiane ou de l'est du Texas : les guitaristes Lonesome Sundown, Phillip Walker, Harry Hypolite et Paul Senegal, son frère Cleveland Chenier au rubboard – une variété du frottoir dit washboard –, le pianiste Elmore Nixon.
-
LE VOYAGE EN OCCIDENT (XIYOU JI), Wu Cheng'en Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 3 478 mots
- 1 média
La saveur de ce récit, plein de magie et d'êtres surnaturels, tient aux multiples anecdotes issues du registre populaire burlesque et familier, et au personnage du singe, véritable héros du récit, qui n'hésite pas, par exemple, à s'adresser à l'Empereur céleste, « sa majesté l'empereur de Jade », avec une gouaille fort savoureuse : « Excusez le dérangement, Vénérable, le vieux Sun a pour mission de protéger le moine en route vers l'Occident pour y chercher les sūtra : depuis le début de notre voyage, nous avons connu pas mal de catastrophes et n'avons guère été gâtés ! Et on n'a pas fini d'en parler ! » Une allégorie parodique Parodie épique, religieuse et allégorique, Le Voyage en Occident a longtemps été présenté comme un ouvrage ésotérique, révélant les arcanes du taoïsme ou du bouddhisme.