Gouda
- Nom masculin singulier
Définition
- fromage hollandais à pâte cuite et lisse, de la ville du même nom
"gouda" dans l'encyclopédie
-
POURBUS LES
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 276 mots
- 1 média
Pieter Pourbus (1524-1584) est originaire de Gouda ; il reçoit probablement sa formation à Bruges, où il est nommé à la corporation des peintres en 1543, et dont il sera juré et doyen, ce qui atteste sa notoriété. Il fut aussi géomètre et cartographe. Ses portraits sont diversement appréciés. Ceux de Jan van Eyewerve et de son épouse Jacquemyne Buuck (musée communal, Bruges), exécutés en 1551, séduisent par leur composition rigoureusement frontale et la subtilité du ton.
-
POST PIETER (1608-1669)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 564 mots
À La Haye, nommé architecte de la cour en 1645, il bâtit pour le prince Frédéric-Henri le palais Huis Ten Bosch (1645) ; il construit aussi des édifices publics à Leyde (poids public, 1657-1660), à Maestricht (hôtel de ville, 1659-1660) et à Gouda (poids public, 1668-1669).
-
OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 873 mots
Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xve siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps de Van Eyck et avait été le maître de Gérard de Saint-Jean, mais Mostaert était trop jeune pour l'avoir connu.
-
HOLLANDE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 777 mots
- 1 média
Presque toutes les fonctions dirigeantes ou spécialisées de l'économie et de l'État néerlandais sont rassemblées dans ces deux provinces, où le secteur des services est largement dominant : la Couronne, le gouvernement et le Parlement à La Haye (où siège en outre la Haute Cour de justice internationale) ; la Bourse des valeurs, les marchés des produits tropicaux à Amsterdam ; les banques et les assurances à Amsterdam et à Rotterdam ; les universités (celle de Leyde en particulier) ; les marchés spécialisés comme le marché aux fleurs de Haarlem, les marchés aux fromages à Gouda et à Alkmaar ; le port de guerre du Helder ; le seul complexe sidérurgique néerlandais à IJmuiden ; les maisons d'édition.
-
HARPHIUS HENRI DE HERP dit (mort en 1477)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 3 020 mots
En 1445, Harphius est recteur de l'institut des frères de la Vie commune de Delft, au Val Saint-Jérôme, puis recteur d'une nouvelle maison organisée à Gouda. Lors d'un voyage à Rome, en 1450, il est frappé par le renouveau religieux en cours chez les franciscains de l'Aracaeli et entre dans leur ordre. On le retrouve gardien de divers couvents, à Malines et Anvers.