Goudron
- Nom masculin singulier
Définition
- substance visqueuse, obtenue par distillation du bois ou de la houille
- familièrement, bitume obtenu par distillation du pétrole utilisé pour le revêtement des chaussées
"goudron" dans l'encyclopédie
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 630 mots
- 2 médias
Le goudron (dit « goudron végétal ») est un bon balsamique, succédané en usage interne de la térébenthine (catarrhes pulmonaires et vésicaux, hémorragies). Sa macération dans l'eau donne « l'eau de goudron », autrefois réputée comme tonique de l'appareil digestif, diurétique, dépuratif, anticatarrhal. En usage externe, il s'emploie contre certaines dermatoses (sous surveillance médicale).
-
GARANCE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 013 mots
En 1869, deux savants, Graebe et Liberman, brevetèrent en Angleterre la fabrication industrielle de l'alizarine, principe colorant de la garance, à partir de l'anthracène du goudron de houille. Peu après, la fabrication de l'alizarine devenait industrielle, entraînant l'arrêt total de la culture de la garance qui était très développée en France, surtout dans le comtat Venaissin (25 000 t en 1870).
-
IMPÉTIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 192 mots
- 1 média
L'impétigo banal, dû au staphylocoque doré pathogène, réalise une poussée de pustulettes péripilaires ; il est propre à certaines régions du corps, ou bien il est favorisé par un traumatisme (grattage, macération sous compresse), une parasitose (gale), une dermatose préalable (eczéma), une irritation chimique (goudron, huile). D'évolution aiguë, il guérit aisément par les antiseptiques locaux, dès lors qu'est supprimée la cause qui risque de l'entretenir.
-
TOLUÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 317 mots
On le retire également des huiles légères du goudron de houille. Il est utilisé comme désinfectant et parasiticide, comme dissolvant pour les laques, comme solvant dans de nombreuses réactions et comme point de départ dans la synthèse de nombreux composés (trinitrotoluène, toluidines, etc.). À ce titre, le toluène sert à la fabrication d'explosifs, de matières colorantes, de parfums et de produits pharmaceutiques.
-
ANTHRACÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 277 mots
On prépare l'anthracène à partir du goudron de houille.