Gouge
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, ciseau destiné à tailler en creux, à faire des rainures
Forme dérivée du verbe « gouger »
"gouge" dans l'encyclopédie
-
GOUGES MARIE GOUZE dite OLYMPE DE (1748-1793)
- Écrit par Élisabeth ROUDINESCO
- 3 184 mots
- 1 média
Avec Théroigne de Méricourt et Claire Lacombe, Olympe de Gouges est l'une des héroïnes majeures du premier féminisme français qui se développa sous la Révolution sans parvenir à imposer l'égalité politique des sexes. Née en 1748 à Montauban, elle était peut-être la fille naturelle du marquis Le Franc de Pompignan, piètre versificateur, auquel elle prétendait ressembler.
-
DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE (O. de Gouges) Fiche de lecture
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 5 986 mots
- 1 média
En 1791, en pleine Révolution française, paraît une brochure intitulée Les droits de la femme. Longue de vingt-quatre pages, elle est constituée d’un préambule, d’une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui compte dix-sept articles, ainsi que d’un postambule. Son autrice, Olympe de Gouges, née à Montauban en 1748, mourra guillotinée en 1793.
-
TOREUTIQUE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 932 mots
La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse : la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau, gouge à tranchant demi-circulaire, lime) ou modelée soit à la main (l'argile par exemple), soit au marteau dans la technique du repoussé sur feuille de métal (le repoussé consiste à obtenir un relief d'un côté en repoussant le métal de l'autre).
-
CIBONEY
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 330 mots
Les Cayo Redondo utilisaient une coquille triangulaire tenant lieu de gouge grossière et faite à partir de la lèvre d'un strombe, outil que l'on retrouve dans les Glades de Floride ; à la différence de ces derniers, les Ciboney d'Hispaniola avaient adopté le fameux style couri (dit d'Haïti), caractérisé par l'usage de pierres taillées, ce qui a donné la dague dite couri, pierre pointue écaillée sur un côté et plate de l'autre.
-
TAILLE-DOUCE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 636 mots
La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en relief, les blancs étant évidés une fois la plaque terminée. La taille d'épargne est le procédé le plus ancien et le plus sommaire, plus fruste et dur (techniquement et esthétiquement) que son contraire la taille-douce.