Goulag
- Nom masculin singulier
Définition
- système concentrationnaire instauré par Staline
- familièrement, autoritarisme, situation de contrainte
"goulag" dans l'encyclopédie
-
GOULAG
- Écrit par Nicolas WERTH
- 21 270 mots
- 1 média
Trois ans à peine après la parution, en Occident, du livre phare d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag (1973), le terme Goulag (pour Glavnoie Oupravlenie Laguerei, Direction principale des camps) fait son entrée dans le Grand Robert.La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque un aboutissement, celui d'un long et douloureux cheminement entrepris il y a plus d'un demi-siècle par quelques esprits lucides et courageux qui avaient osé dire l'impensable : il existait des camps au « pays du socialisme ».
-
RÉCITS DE LA KOLYMA, Varlam Chalamov Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 5 022 mots
Leur enchaînement forme à la fois une encyclopédie des camps et une histoire de la fabrique du goulag. Dès son premier camp, Chalamov comprend, après le supplice du gel qui lui a été infligé pour être intervenu en faveur d'un détenu sauvagement rossé, que la compassion est abolie. Ce rêveur, indomptable et à moitié dompté, apprendra dans le second camp la loi d'airain d'un goulag entré dans son « âge d'adulte ».
-
GEIM ANDRE (1958- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 566 mots
Interné dans un goulag en Sibérie pour construire une usine hydroélectrique, il ne put rejoindre sa famille, elle aussi déportée en Sibérie, qu'en 1949. Son grand-père maternel, Nikolai Bayer, un spécialiste de cartographie aérienne, professeur à l'université de Kharkov, fut accusé d'espionnage en faveur des Japonais et envoyé au goulag de 1946 à 1953.
-
KOZOVOÏ VADIM (1937-1999)
- Écrit par Georges NIVAT
- 3 313 mots
Né en 1937, le poète russe Vadim Kozovoï fut un prisonnier politique dans le goulag de 1957 à 1963, suite de sa participation à un groupe hétérodoxe d'étudiants de la faculté d'Histoire de Moscou. Il garda de cette expérience amère un goût fort pour l'histoire comme matière même de la poésie, et pour la catastrophe comprise comme nourrice des grands textes.
-
WERTH NICOLAS (1950- )
- Écrit par Catherine GOUSSEFF
- 6 910 mots
- 1 média
Il a ainsi fourni d’importantes contributions à l’histoire du Goulag, participant en particulier à la publication de la monumentale Histoire du Goulag stalinien (parue en russe en 7 volumes, 2014). La Terreur et le désarroi ou L’Ivrogne et la marchande de fleurs rassemblent certains des grands éclairages fournis par ses investigations sur l’ère stalinienne.