Goulet
- Nom masculin singulier
Définition
- chenal long et étroit entre un port et la haute mer
- passage long et étroit
"goulet" dans l'encyclopédie
-
STOCKHOLM
- Écrit par Georges CHABOT
- 3 665 mots
- 4 médias
La ville est située sur le goulet par où le lac Mälar débouche sur la Baltique, à l'endroit où ce goulet croise une longue traînée nord-sud de collines déposées à l'époque glaciaire (ôs) ; les débris de l'ôs qui rétrécissent et encombrent le goulet en facilitaient la traversée. Par-delà le lac Mälar, Stockholm pouvait ainsi communiquer aisément avec la dépression centrale suédoise et, en outre, le chenal conduisait à travers l'archipel côtier vers la Baltique.
-
TARENTE
- Écrit par Robert BERGERON
- 1 317 mots
- 1 média
Vieille fondation grecque contrôlant le goulet reliant le Mare Piccolo à la pleine mer, Tarente présente une dualité de plan semblable à celle de Bari : la vieille ville à l'ouest du goulet et la ville du xixe siècle à l'est. Sa population a décuplé depuis 1860. Une zone d'expansion urbaine s'étend actuellement au nord, de vastes zones industrielles à l'ouest.
-
TAGE
- Écrit par Suzanne DAVEAU
- 1 633 mots
Né à 150 kilomètres de la Méditerranée, le fleuve coule vers l'ouest à travers le bassin tertiaire de la Nouvelle-Castille, le socle hercynien de la Meseta, puis un nouveau bassin tertiaire, avant de se terminer en une embouchure complexe composée d'un delta, d'un golfe intérieur, la mer de Paille, sur les rives duquel se développent l'agglomération et le port de Lisbonne, et enfin d'un étroit goulet débouchant sur l'océan Atlantique.
-
BREST
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 5 870 mots
- 2 médias
Cette rade, d'une superficie de 150 km2, est surtout séparée de l'océan par un étroit goulet de six kilomètres de long et d'1,8 kilomètre de large, ponctué de forts, et qui a souvent joué un rôle de verrou pour la maîtrise de la ville. Celle-ci occupe la rive nord de la rade, presque en situation de confluence entre la rivière de la Penfeld et l'estuaire de l'Elorn.
-
REQUÊTES CHAMBRE DES
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 377 mots
Mais, surtout, la chambre des requêtes était devenue un véritable goulet d'étranglement pour les pourvois et elle n'arrivait plus à suffire à la tâche. Aussi décida-t-on de la supprimer, et la loi du 22 juillet 1947 procéda à un nouveau découpage de la Cour de cassation. Celle-ci serait désormais à nouveau divisée en quatre chambres : une chambre criminelle, une chambre civile, une chambre sociale et une chambre commerciale.