Goulette
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, rigole servant à l'écoulement des eaux pluviales
Synonyme
- goulotte
"goulette" dans l'encyclopédie
-
MORT DE LOUIS IX
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 294 mots
- 1 média
Embarquée à Aigues-Mortes, l'armée royale arrive le 17 juillet à La Goulette, mais il apparaît très vite que l'émir n'a aucune intention de se convertir. La dysenterie (ou le typhus, mais non la peste comme on l'écrit souvent) fait des ravages dans les troupes et atteint la famille royale. Louis IX, touché à son tour, meurt, le 25 août 1270 à Carthage.
-
HAFSIDES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 7 413 mots
En 1569, le pacha d'Alger, ‘Ouloudj ‘Alī, s'empara de Tunis tandis qu'Ahmed et son frère trouvaient refuge auprès des Espagnols à La Goulette. Momentanément reprise en 1573 par les Espagnols, Tunis fut définitivement reconquise par les Turcs en juillet 1574, ce qui mit fin d'une part à la rivalité hispano-turque au Maghreb et d'autre part à la dynastie hafside, la Tunisie devenant dès lors une province de l'Empire ottoman.
-
FITOUSSI JEAN-PAUL (1942-2022)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 439 mots
- 1 média
Il naît le 19 août 1942 à la Goulette, en Tunisie – alors protectorat français –, où se côtoient diverses communautés, parmi lesquelles de nombreux Italiens. Il entre ainsi très jeune en contact avec l’Italie, pays dont il fera sa deuxième patrie de cœur et de culture. Le baccalauréat en poche, obtenu après une scolarité au lycée Carnot à Tunis, Jean-Paul Fitoussi gagne la métropole pour étudier l’économie.
-
HALIMI GISÈLE (1927-2020)
- Écrit par Michel MIAILLE et Encyclopædia Universalis
- 7 343 mots
- 1 média
La militante anticolonialiste Née en 1927 à La Goulette, en Tunisie, Zeiza Gisèle Élise Taïeb est issue d'une famille judéo-arabe pauvre, peu cultivée et traditionaliste. Refusant son destin tout tracé d'épouse et de mère soumise, elle achève ses études secondaires, entre à l'université à Tunis puis, à Paris, obtient sa licence en droit qui la conduit aux barreaux de Tunis en 1949 puis de Paris, à partir de 1956.
-
PHILIPPE II D'ESPAGNE (1527-1598)
- Écrit par Henri LAPEYRE
- 16 614 mots
- 1 média
Don Juan s'empara de Tunis, repris l'année suivante par Euldj Ali, qui prit même La Goulette (sept. 1574). Après cette date, les grandes opérations navales cessèrent. Une trêve conclue en 1578 fut renouvelée à plusieurs reprises. Mais les corsaires barbaresques, solidement installés à Alger, maintinrent l'insécurité sur mer, tout en étant contrecarrés par la course chrétienne.