Goupil
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) renard
"goupil" dans l'encyclopédie
-
GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)
- Écrit par Laure BOYER
- 4 658 mots
À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xixe siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale. Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer au commerce des estampes et lithographies à Paris. À la mort de ce dernier en 1840, Théodore Vibert, éditeur de gravures, lui succède (société Goupil et Vibert).
-
ROMAN DE RENART
- Écrit par Jean DUFOURNET
- 11 393 mots
Respectueux de la religion et des lois, il se prononce contre les solutions brutales, cherche à rétablir la paix entre les grands, presse le goupil de se confesser et de renoncer à ses mauvais desseins. Double sociable de Renart, il accepte les règles de la vie commune et refuse de céder à toutes les sollicitations de l'instinct, tout en conservant des traits qui caractérisent son cousin – à la fois religieux et cauteleux, plein de componction quand il absout le goupil moitié romanz, moitié latin (I, 1125) et enclin à la raillerie.
-
LE ROMAN DE RENART (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 782 mots
Peuvent également intervenir des humains, en majorité des paysans et des curés de campagne, aux prises avec le goupil. Du conte à la parodie de roman courtois L'origine des plus anciennes branches est très débattue. Il faut aussi bien supposer des sources orales, folkloriques, mettant en scène des animaux, que des sources savantes comme les fables ésopiques (dont il existe au Moyen Âge des traductions en français), ou encore l'Ysengrimus, poème latin centré sur le loup et composé vers 1150.
-
VERBERCKT ou VERBRECHT JACQUES ou JACOB (1704-1771)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 399 mots
La mort des deux grands sculpteurs de la fin du règne de Louis XIV, Dugoullon et Le Goupil, le laisse, à partir de 1734, seul maître de l'équipe travaillant pour les Bâtiments. Toute sa carrière se déroulera au service du roi et il sera le fidèle exécutant de tous les dessins de boiseries imaginés par Gabriel. En effet, contrairement à Vassé, Verberckt ne dessinait pas lui-même, mais son habileté lui permettait d'interpréter les tracés souvent rapides de l'architecte.
-
PERGAUD LOUIS (1882-1915)
- Écrit par Jacques BENS
- 4 638 mots
Dans les deux premiers recueils, De Goupil à Margot et La Revanche du corbeau, l'ancien étudiant amateur de sciences naturelles exprime son amour des habitants de la forêt. Deux romans, Le Roman de Miraut, chien de chasse, et Lebrac bûcheron, mettent l'accent sur la rudesse de la condition paysanne, dans une région où la terre est dure et les hivers bien longs.