Gourmantché
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Gourmantché, ethnie des grandes plaines du sud-est du Burkina et du Niger
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Gourmantché
- en linguistique, langue parlée par l'ethnie Gourmantché
"gourmantché" dans l'encyclopédie
-
SONNI ALI (1464-1492)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 047 mots
- 1 média
Ayant triomphé des Baridba du Borgou, des Peul du Macina, des Gourmantché, il ne peut cependant venir à bout des Mossi et des Dogon. Pour contrôler son empire, Sonni Ali organise une flotte puissante, creuse des canaux pour les communications et l'irrigation. Mais il faut toute l'énergie de son génie pour maintenir l'unité d'un État aussi vaste et aussi disparate.
-
ATAKORA
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 554 mots
- 1 média
On y trouve plusieurs populations : les Gangambo, les Niendé, les Buba, les Somba, les Natimba, les Soruba, les Dompago ; ils y étaient en position de défense contre les poussées mossi au nord, konkomba à l'ouest, gourmantché, djerma, dendi, bariba au nord-est et à l'est. Ces peuples, surtout les Somba, pratiquent une agriculture intensive sur des sols pauvres, souvent latéritiques ; ils cultivent le millet, le fonio, le voandzou, et élèvent des bovins de race ndama ou somba.
-
OUAGADOUGOU ROYAUME DE
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 156 mots
Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique. Le royaume de Ouagadougou, situé dans l'actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Oubri. Son histoire est relativement peu agitée ; c'est qu'il a été protégé par l'État du Yatenga contre les incursions des puissants voisins du Mali, du Songhaï et de Ségou.
-
BURKINA FASO
- Écrit par Michel IZARD, René OTAYEK, Jean-Fabien STECK et Encyclopædia Universalis
- 40 873 mots
- 6 médias
À l'est du Moogo s'étend le pays des Gourmantché, dont le territoire correspond à une partie de la rive droite du fleuve Niger, appelée Gulma, ou Gurma. Culturellement proches des Moose, mais ne provenant pas de la même souche historique, les Gourmantché étaient organisés en royaumes indépendants, qui reconnaissaient cependant la suprématie au moins rituelle du Nun bado, « chef » (bado) de Nungu (Fada N'Gourma).
-
NAISSANCE, anthropologie
- Écrit par Nicole BELMONT et Nicole SINDZINGRE
- 25 662 mots
Chez les Gourmantché, où les rituels d'accouchement sont très complexes, l'expulsion du placenta (qui est appelé le « deuxième » et sans l'extraction duquel l'enfant n'est pas encore complètement né) achève le processus de la naissance et marque l'acmé du rituel. Le placenta doit être conservé « en vie » durant l'existence de l'individu et il est placé dans de l'eau ; les Gourmantché, cependant, reconnaissent qu'il constitue désormais une substance morte, séparée, et ils l'enferment ensuite dans une poterie qu'ils enterrent avec la même houe que celle dont ils se servent pour creuser les fosses mortuaires.