Gournay
- Nom masculin singulier
Définition
- fromage à pâte molle originaire de Gournay-en-Bray
"gournay" dans l'encyclopédie
-
GOURNAY VINCENT DE (1712-1759)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 598 mots
Ayant acquis ses premières notions d'économie auprès de son père, négociant, Vincent de Gournay élargit ses connaissances lors d'un séjour de plusieurs années à Cadix (1730-1744). Après des voyages successifs en Angleterre, à Hambourg, en Hollande, Gournay s'établit à Paris où l'appui de Machault, de Maurepas, de Trudaine lui procure une place de conseiller au Grand Conseil avant de lui obtenir l'intendance du commerce en 1757.
-
DUPONT DE NEMOURS PIERRE SAMUEL (1739-1817)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 066 mots
Fils d'un horloger, Pierre Samuel fait ses études littéraires et scientifiques, devient un disciple de Quesnay et partage les travaux du groupe des physiocrates avec Turgot, Malesherbes, d'Argenson, l'abbé Baudeau, Gournay. Il est appelé comme conseiller du roi de Suède puis du margrave de Bade et enfin du roi Stanislas Poniatowski qui le nomme secrétaire d'un conseil d'instruction publique et gouverneur de son neveu.
-
PHYSIOCRATES
- Écrit par Abel POITRINEAU
- 22 448 mots
Cette interprétation, sans doute dénuée de bienveillance, de la pensée de Quesnay et de son école pourrait difficilement s'appliquer, dans les mêmes termes, aux théories des « hérétiques » de la physiocratie que furent Gournay et son disciple Turgot. L'influence en France Les dissidents, Gournay et Turgot Vincent de Gournay (1712-1759) ne s'est jamais mêlé d'écrire autre chose que ses rapports d'intendant du commerce ou de courtes notes de lecture sur des traductions d'économistes anglais.
-
BRUNO saint (1030 env.-1101)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 433 mots
L'archevêque de Reims, Manassès de Gournay, prélat simoniaque et indigne, le nomma en 1075 chancelier de son église ; pour se venger de Bruno, qui s'opposait à ses agissements, Manassès le priva de sa charge et de ses biens. Le conflit se termina par la déposition de l'archevêque et par le départ du chancelier pour la solitude. Bruno se retira, en 1083, avec deux compagnons dans une dépendance de l'abbaye de Molesmes, à Sèche-Fontaine (Aube).
-
QUESNAY FRANÇOIS (1694-1774)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 529 mots
- 1 média
de Gournay (1712-1759) la « secte des économistes », qui comprenait notamment Victor Riquetti de Mirabeau, Nicolas Baudeau, P. P. Le Mercier de La Rivière, G. F. Le Trosne et P. S. Dupont de Nemours ; ils considéraient Quesnay comme leur maître, et, enthousiastes, propageaient ses doctrines. Turgot faisait aussi partie du groupe. Adam Smith fit la connaissance de Quesnay et tenait ses idées en grande estime.