Gourou
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, maître spirituel en Inde
Synonymes
- guru
- gurû
"gourou" dans l'encyclopédie
-
GURU ou GOUROU
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 351 mots
Mot sanskrit qui signifie d'abord « lourd », « pesant », et qui désigne, dans l'hindouisme classique (depuis le ~ viiie s.) et dans l'hindouisme moderne, le « maître spirituel » dans la mesure où on le tient pour riche en force magique et en science sacrée. Il s'agit, d'ailleurs, d'un titre honorifique plutôt que du nom d'une fonction. En ce sens, il serait inconvenant pour quiconque de se donner à soi-même l'appellation de guru : les fidèles seuls utilisent le vocable pour désigner leur maître ou lui rendre hommage.
-
GOUROU PIERRE (1900-1999)
- Écrit par Michel BRUNEAU
- 4 482 mots
Le géographe Pierre Gourou a traversé le xxe siècle avec une activité et une production d'une longévité exceptionnelle qui a donné naissance à une douzaine de livres. Du Tonkin (1931) à L'Afrique tropicale, nain ou géant agricole ? (1991), son œuvre présente une très grande continuité, avec une problématique récurrente sur les relations entre les hommes et les milieux naturels, passant nécessairement par les cultures ou les civilisations.
-
SHANKAR RAVI (1920-2012)
- Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
- 5 944 mots
- 1 média
À quinze ans, il perd son père, un avocat issu de la plus haute caste hindoue, celle des brahmanes, puis rencontre son gourou, l'illustre maître du luth sarod Ustad Allauddin Khan, dit « Bābā ». Ravi Shankar renonce alors à se produire avec la troupe de son frère pour se consacrer à l'apprentissage de la musique indienne. Durant sept ans, il reçoit un enseignement rigoureux – voire ascétique – auprès de son gourou, qui va lui permettre d'atteindre une grande maîtrise de son instrument.
-
DRNOVŠEK JANEZ (1950-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 705 mots
Élu président de la Slovénie en 2002, Janez Drnovšek, qui vient juste d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer, se transforme en une sorte de gourou « new age », poursuivant des initiatives de paix chimériques et publiant plusieurs ouvrages sur l'équilibre intérieur. Ces activités exaspèrent le gouvernement mais lui valent l'affection de la population.
-
SANTANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 225 mots
Influencé par la philosophie du gourou Sri Chimnoy, Carlos Santana continue à explorer la fusion jazz-rock avec divers musiciens pendant plusieurs années avant de revenir, pour Amigos (1976), à la formule qui lui a valu ses premiers succès. En 1977, il enregistre Moonflower, double album qui fait un tabac, notamment grâce à la reprise de She's Not There du groupe Zombies.