Gousset
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, creux de l'aisselle
- petite poche de gilet ou de pantalon
- pièce triangulaire servant à renforcer une jonction à angle droit en charpente ou en menuiserie
- pièce triangulaire à la pointe de l'écu en héraldique
"gousset" dans l'encyclopédie
-
TERRAY JOSEPH MARIE dit L'ABBÉ (1715-1778)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 799 mots
Surnommé Vide-Gousset, il avait momentanément réussi à réduire le déficit du Trésor.
-
BOÎTE À MUSIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 200 mots
Les premières d'entre elles étaient assez petites pour être contenues dans une montre de gousset, mais on en a vite construit de plus grandes placées dans des boîtes rectangulaires en bois. Une grande boîte à musique typique possédait un peigne de 96 dents en acier mises en vibration par des lames disposées sur un cylindre en cuivre de 33 centimètres de longueur ; on pouvait changer le cylindre pour entendre différentes musiques.
-
MERLIN SERGE (1932-2019)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 336 mots
Il consulte sa montre à gousset avant de disparaître en coulisses et de revenir, les bras chargés de bobines et d'un magnétophone qu'il pose sur la table. Une voix enregistrée s'élève : « Trente-neuf ans aujourd'hui... » Il fallait voir Serge Merlin, visage buriné, le cheveu fou, l'œil perdu vers d'insaisissables lointains, interpréter d'une voix d'outre-tombe Krapp l'insomniaque, dans sa vaine quête d'avoir été, lui qui avait le sentiment de ne plus être.
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 072 mots
- 11 médias
Assemblages mécaniques Les assemblages mécaniques les plus anciens, en bois, se font par tenon et mortaise ou gousset plan. Actuellement, par exemple pour les charpentes, ce sont principalement des assemblages métalliques : boulon, broche, pointe, plaque, connecteur, etc. L'humidité du bois est un facteur d'affaiblissement de la tenue de l'assemblage métallique.