Gouti
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Goutis, peuple antique qui occupait une partie de la Mésopotamie
Employé comme nom
- membre de ce peuple
"gouti" dans l'encyclopédie
-
GOUTI (XXIIe-XXIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 393 mots
Les Gouti (ou Qouti) auraient tenté, à deux reprises, d'envahir la Mésopotamie sous le règne de Naram-Sin (~ 2254-~ 2218), petit-fils de Sargon d'Akkad. Šar-kali-šarri (~ 2217-~ 2193), fils et successeur de Naram-Sin, mène contre les Gouti deux campagnes couronnées de succès. Il capture un roi du Goutium. Après la mort de Šar-kali-šarri, les textes décrivent la Mésopotamie comme plongée dans l'anarchie, à la suite de l'invasion victorieuse des Gouti, qui a fini par avoir raison de l'empire d'Akkad.
-
GUDÉA (fin XXIIe s. av. J.-C.) prince de Lagash
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 465 mots
- 1 média
Lagash est, du reste, dégagée de toute obédience envers Agadé, à la faveur de l'invasion des Gouti, avec l'ensi Lugal-ushum-gal. À Gudéa succède son fils Ur-ningirsu, qui a lui-même pour successeur son fils Pirig-me. Tous ces dynastes ont été les contemporains des derniers rois gouti et, cependant, l'époque de Gudéa s'inscrit dans cette « renaissance sumérienne » qui débouchera sur la IIIe dynastie d'Ur.
-
ASIANIQUES
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 045 mots
Dans le Proche-Orient du ~ IIe millénaire, appartenaient aux peuples asianiques les Proto-Hittites ou Nésites du centre de l'Asie Mineure ; les Hourrites dans la partie septentrionale du bassin du Tigre et de l'Euphrate ; les Vanniques dans la région du lac de Van ; les Sumériens en Mésopotamie méridionale ; les Élamites sur la rive droite du golfe Persique ; les peuples originaires des monts Zagros, tels que les Gouti, les Lullumé, les Kassites.
-
ZAGROS
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 042 mots
- 1 média
Telle était déjà la situation dès l'époque de Naram-Sin (~ 2254-~ 2216), roi d'Akkad qui eut affaire à deux populations du Zagros central et septentrional : les Loulloubi, établis dans la région de Sharezor ; et, plus au nord, entre les deux Zab, dans la montagne qui fait face à Arbèles, les Gouti. Ces derniers réussirent à subjuguer la Mésopotamie pour plus d'un siècle après la mort du fils et successeur de Naram-Sin, Šar-kali-sarri (~ 2217-~ 2193).
-
UR ou OUR
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 346 mots
- 5 médias
L'apogée véritable d'Ur se situe après la débâcle des Gouti sous la troisième hégémonie d'Ur, ou Ur III, avec les règnes d'Ur-Nammu (~ 2111-~ 2094), Šulgi (~ 2093-~ 2046), Amar-suen (~ 2045-~ 2037), Šu-sîn (~ 2036-~ 2028) et Ibbi-sîn (~ 2027-~ 2003). L'empire d'Ur domine alors un territoire aussi vaste que celui de l'empire d'Akkad. Il comprend la Mésopotamie et toute la Transtigritine jusqu'en Élam.