Gouttelette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite goutte
"gouttelette" dans l'encyclopédie
-
LE TRAMWAY (C. Simon)
- Écrit par Christine GENIN
- 5 522 mots
] à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir ».
-
SIMULATION, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 299 mots
Alors qu'une molécule, cette minuscule miette ou gouttelette de matière, aux dimensions de l'ordre de grandeur du nanomètre (10–9 m), nous est et nous reste imperceptible, un véritable acte de foi pose qu'elle ne diffère pas des objets usuels. Dès lors, on peut la doter d'une forme précise, d'une plus ou moins grande rigidité, d'une dureté ou au contraire d'une mollesse, d'une élasticité, d'une texture de surface, d'un volume propre.
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 541 mots
- 4 médias
Il résulte de l'invagination de la membrane plasmique autour de la gouttelette de liquide et de la constitution secondaire d'une vésicule de pinocytose (de 0,1 μm de diamètre environ), ce qui permet le transport dans la cellule de tous les ions et de toutes les molécules présentes dans la gouttelette. Dans le cas de l'endocytose par récepteurs, le processus d'internalisation cellulaire est au contraire très spécifique.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 011 mots
- 7 médias
Pendant la phase de pollinisation, c’est-à-dire lorsque les grains de pollen sont libérés des sacs polliniques et dispersés par le vent ou les insectes, l’ovule émet une gouttelette de liquide au niveau du micropyle (ouverture dans le tégument de l'ovule). Lorsque la gouttelette se résorbe, elle entraîne les grains de pollen à l’intérieur de l’ovule où ils sont stockés durant la formation du gamétophyte femelle.
-
TAXALES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 10 432 mots
- 1 média
Au moment où les sacs polliniques (microsporanges) dispersent leur pollen, leurs homologues femelles, les nucelles (macrosporanges), ébauchent une déhiscence : le sommet du nucelle se corrode et produit une gouttelette mucilagineuse qui fait saillie sur le micropyle, augmentant beaucoup sa surface de réception. Lorsque des grains de pollen spécifiques viennent adhérer à ces gouttelettes, elles se résorbent (par un mécanisme encore inexpliqué), entraînant les grains de pollen au contact du nucelle.