Gouttereaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en histoire, se dit des murs qui supportent les gouttières
"gouttereaux" dans l'encyclopédie
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 996 mots
Les cinq arcades en anse de panier sont surmontées de fenêtres percées dans les murs gouttereaux. Dans le transept (xiie s.) dominé par le clocher, le croisillon sud où règne le plein cintre est resté intact, celui du nord a été remanié en cintres brisés ; dans son mur de clôture, une porte (fin xiiie-début xive s.) est surmontée d'un tympan. L'arc triomphal donne accès au chœur (xiie s.
-
VÉZELAY
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 4 646 mots
- 5 médias
Viollet-le-Duc rétablit l'équilibre menacé de l'église abbatiale en utilisant de nombreux tirants de fer et en ajoutant des arcs-boutants le long des murs gouttereaux de la nef romane. L'église de la Madeleine se compose d'une avant-nef profonde de deux travées, d'une nef centrale bordée de bas-côtés, d'un transept peu saillant, d'un chœur et d'une abside entourée d'un déambulatoire sur lequel ouvrent cinq chapelles rayonnantes.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 439 mots
- 22 médias
Le poids des toitures supporté par la charpente du comble a tendance à déverser les murs gouttereaux et interdit donc l'accroissement de la pente des rampants, pourtant favorable à une meilleure évacuation des eaux. La ferme triangulée permet d'éliminer ces inconvénients, car elle lie solidement les points bas des pièces obliques qui supportent le poids de la couverture.
-
CHINOISE CIVILISATION Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 299 020 mots
- 42 médias
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture.