Goutteuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, relative à la goutte, maladie due à un excès d'acide urique et affectant les articulations
Employé comme nom
- en médecine, celle qui est atteinte de cette maladie
"goutteuse" dans l'encyclopédie
-
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 25 249 mots
- 1 média
Son œuvre n'en est pas moins à l'origine d'une métamorphose qui s'étendit à l'art et à la culture, au goût et aux engouements, au style et à la mode. Le goût et les styles Il convient de distinguer entre l'histoire du goût et l'histoire des styles : le goût intervient avant que les conceptions, les thèmes nouveaux ne connaissent la diffusion qui constitue un style.
-
GOUTTE MALADIE
- Écrit par Antoine RYCKEWAERT
- 17 312 mots
La goutte, appelée podagre par les Grecs, est une maladie caractérisée par des accès d'inflammation articulaire, qui atteignent surtout les pieds, et par des dépôts cristallins d'urate de sodium dans les tissus. Connue depuis l'Antiquité, longtemps confondue avec les rhumatismes, elle en a été différenciée en 1868 par le médecin anglais A. B. Garrod qui montra qu'elle provient d'un excès d' acide urique dans le sang.
-
LA VOLUPTÉ DU GOÛT (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 508 mots
Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, organisée sous l'égide de FRAME (French Regional & American Museum Exchange), un groupement de vingt-quatre musées régionaux français et musées américains, créé en 1999, l'exposition La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour était coproduite par le musée des Beaux-Arts de Tours (11 octobre 2008-12 janvier 2009) et le Portland Art Museum (Portland, Oregon, 7 février-17 mai 2009).
-
LE GOÛT DE LA CERISE, film de Abbas Kiarostami
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 269 mots
Il finit par trouver un employé du musée d'histoire naturelle, Bagheri, qui accepte – non sans tenter longuement de le dissuader de renoncer au « goût des cerises ». La nuit venue, Badii s'allonge dans sa fosse ; un orage survient, dont les éclairs nous permettent de l'apercevoir par intermittences, les yeux grands ouverts. Le film s'achève sans conclure cette histoire, par une séquence de tournage (en vidéo), où l'on voit l'équipe et un groupe de figurants, des soldats.
-
GOÛT NÉOCLASSIQUE, Mario Praz Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 4 491 mots
Goût néoclassique de Mario Praz (1896-1982), foisonnante somme d'essais et d'articles publiés dès 1939 et ensuite enrichi d'éditions en éditions, marque une date dans l'histoire du goût : signal de la réhabilitation du style néoclassique, et en particulier du style Empire, cet ouvrage ouvre le chemin à des études scientifiques qui, en Italie comme dans toute l'Europe et aux États-Unis, eurent un large écho.