Gouttière
- Nom féminin singulier
Définition
- petit canal fixé au toit recevant les eaux pluviales provenant d'un toit
- petite rainure permettant à l'eau de tomber
- partie défectueuse d'un toit
- appareil utilisé pour maintenir un membre fracturé
"gouttière" dans l'encyclopédie
-
GOUTI (XXIIe-XXIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 393 mots
Les Gouti (ou Qouti) auraient tenté, à deux reprises, d'envahir la Mésopotamie sous le règne de Naram-Sin (~ 2254-~ 2218), petit-fils de Sargon d'Akkad. Šar-kali-šarri (~ 2217-~ 2193), fils et successeur de Naram-Sin, mène contre les Gouti deux campagnes couronnées de succès. Il capture un roi du Goutium. Après la mort de Šar-kali-šarri, les textes décrivent la Mésopotamie comme plongée dans l'anarchie, à la suite de l'invasion victorieuse des Gouti, qui a fini par avoir raison de l'empire d'Akkad.
-
POLYPLACOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 684 mots
Une paire de reins ouvrent dans la gouttière palléale. Les polyplacophores sont des animaux unisexués avec gonades débouchant dans la gouttière palléale devant les pores excréteurs. L'évacuation des gamètes se fait dans la mer. Le système nerveux compliqué comprend une paire de cordons pédieux ganglionnaires et une paire de cordons palléaux se réunissant vers la bouche en un cordon cérébral.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Chez certaines Aracées par exemple, on observe les différents stades de la formation du pétiole : feuilles à limbe rétréci en gouttière, puis gouttière refermée sur elle-même. De même, la section du pétiole de la feuille de muguet montre une lacune suggérant qu'il aurait une origine comparable. Quand une feuille n'a pas de pétiole distinct, elle est dite sessile.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Le pharynx comporte une gouttière ventrale, l' endostyle, bordée de cordons cellulaires glandulaires ou ciliés ; le long de sa ligne dorsale court aussi une gouttière ciliée, sous-jacente à la chorde, la gouttière épibranchiale. Le pharynx se prolonge par un intestin plus étroit, à peu près rectiligne, au départ duquel prend naissance, du côté droit, un diverticule qui s'étend vers l'avant, le long du pharynx dans la cavité péribranchiale et que l'on appelle traditionnellement « cæcum hépatique », à cause de ses relations anatomiques qui rappellent celles du foie des Vertébrés.
-
SIFFLANTE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 344 mots
Pour les sifflantes, la langue se creuse et forme dans l'axe médian une sorte de gouttière par laquelle l'air s'écoule. Les sifflantes sont caractérisées par une friction au niveau des alvéoles ou des dents, obtenue par rapprochement de la pointe de la langue ou du début de son dos : elles sont donc alvéolaires ou dentales, apicales ou prépalatales.