Gouvernemental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au gouvernement, à la direction politique d'un État
"gouvernemental" dans l'encyclopédie
-
ONG (organisation non gouvernementale)
- Écrit par Emmanuel DECAUX
- 16 576 mots
Le sigle O.N.G. apparaît pour la première fois dans la Charte des Nations unies de 1945. La version française de l'article 71 précise que « le Conseil économique et social peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s'occupent de questions relatives à sa compétence. Ces dispositions peuvent s'appliquer à des organisations internationales et, s'il y a lieu à des organisations nationales, après consultation du membre intéressé de l'Organisation ».
-
MINISTÉRIALISME
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 662 mots
se ralliera à l'Union sacrée, la participation socialiste ne se fera plus au niveau gouvernemental mais sur le plan parlementaire, avec l'adhésion au Bloc des gauches.
-
ČOIBALSAN KHORLŌGHĪN (1895-1952)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 851 mots
Qualifié de « Staline mongol », il repose aux côtés de Sükhe-Bātor, le « Lénine mongol », dans un mausolée dressé sur la place centrale d'Ulān-Bātor, au pied du palais gouvernemental. Issu d'un milieu pauvre, Čoibalsan reçoit une éducation soignée pour son temps et son milieu, d'abord dans une lamaserie puis dans la première école secondaire ouverte en Mongolie (fondée en 1912 à Urga, la capitale, avec l'aide des Russes).
-
THERMIDORIENS
- Écrit par Jean TULARD
- 2 460 mots
Ce sont les thermidoriens qui gouvernent la France jusqu'à l'établissement du Directoire et même jusqu'au coup d'État de Brumaire, du moins ceux qui s'adaptent le mieux au nouveau cours des choses ; car beaucoup d'ennemis de Robespierre (par exemple Billaud-Varenne, Collot d'Herbois ou Fouché), dont l'action fut décisive en thermidor, seront éliminés définitivement ou momentanément de la scène politique pour être demeurés fidèles à une conception plus démocratique de la Révolution : tous les « hommes de Thermidor » ne se retrouveront pas, à beaucoup près, dans le personnel gouvernemental des thermidoriens.
-
FREETOWN
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 011 mots
- 1 média
Tower Hill, au sud, est le quartier gouvernemental et administratif ; sur le Mount Aureol se trouve le Fourah Bay College, le plus ancien établissement d'enseignement supérieur d'Afrique occidentale (1827) ; Freetown possède de nombreux établissements d'enseignement supérieur. L'habitat, assez ordonné dans l'ensemble, se disperse dans certains bas-fonds (Alligator River) et dans les zones suburbaines occidentales (Wilberforce, Lumley).