Gouvernementaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs au gouvernement, à la direction politique d'un État
"gouvernementaux" dans l'encyclopédie
-
ONG (organisation non gouvernementale)
- Écrit par Emmanuel DECAUX
- 16 576 mots
] b) de former des organisations, des associations ou des groupes non gouvernementaux, d'y adhérer et d'y participer ; c) de communiquer avec les organisations non gouvernementales ou intergouvernementales ». On est encore loin du tripartisme institutionnel de l'O.I.T., associant les États, les employeurs et les syndicats dans l'élaboration et le suivi du droit international du travail.
-
RIYĀḌ ou RIYADH
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 068 mots
- 2 médias
Cependant, les bureaux gouvernementaux restèrent jusqu'en 1957 à Djeddah. Il fallut attendre 1986 pour que les ambassades soient à leur tour transférées d'une ville à l'autre. L'arrivée du chemin de fer de Damman (1951) la reliant à la zone dynamique du Hasa et de la côte du golfe Persique, et l'achèvement de la route transarabienne accélérèrent son essor.
-
VYCHINSKI ANDREÏ IANOUARIEVITCH (1883-1954)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 072 mots
Vice-président du Conseil des commissaires du peuple de 1939 à 1944, premier vice-président du Conseil des ministres en 1953-1954, il est devenu, après les procès de Moscou, l'un des personnages gouvernementaux les plus en vue, et s'est vu confier la direction de la politique extérieure soviétique à la place de Molotov. Ministre des Affaires étrangères dès 1949, représentant soviétique aux Nations unies, il fut l'un des artisans de la guerre froide.
-
YAREN
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 1 107 mots
- 1 média
Yaren est traversé de part en part par la grande piste de l'aéroport, et abrite de nombreux édifices gouvernementaux, le Parlement (théâtre de joutes politiques intenses), le siège de la police, l'école secondaire, etc. Certains bâtiments rappellent un peu l'ancienne prospérité de l'île (indépendante depuis 1968), avant l'épuisement du gisement de phosphates, que n'a pu remplacer bien longtemps la fonction discutable de paradis fiscal, pour d'importants capitaux russes notamment.
-
KUMASI ou KOUMASSI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 217 mots
- 1 média
La ville s'étend dans un site assez escarpé : des vallées marécageuses aux pentes raides séparent des crêtes allongées ; sur l'une, bureaux et zone commerciale ; sur l'autre, le palais royal et une zone résidentielle (Ashanti New Town) ; sur une troisième, les services gouvernementaux. Les quartiers populaires dessinent une vaste auréole qui évite les bas-fonds.