Gouvernorat
- Nom masculin singulier
Définition
- dignité de gouverneur
- territoire sous l'autorité d'un gouverneur
"gouvernorat" dans l'encyclopédie
-
MANSOURAH ou AL-MANṢŪRA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 603 mots
- 1 média
Ville d'Égypte, capitale du gouvernorat d'Al-Daqahliyah, al-Manṣūra (ou Mansourah), la Victorieuse, qui comptait 437 000 habitants au recensement de 2006, est située dans le delta du Nil, sur la rive gauche de la branche de Damiette, à la bifurcation du fleuve et du Bahr al-Soughir qui va se jeter dans le lac Menzaleh. Fondée en 1221 à l'époque des croisades pour des raisons militaires, elle fut le théâtre de la victoire remportée en 1250 sur Louis IX (futur Saint Louis), qui y fut fait prisonnier.
-
ṢAFFĀRIDES LES (2e moitié IXe s.)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 227 mots
Aḥmad défait et capture ‘Amr et se voit confier par le calife le gouvernorat du Khurāsān ; bientôt le Sīstān passa sous contrôle sāmānide. Malgré la chute de leur empire, les Ṣaffārides se maintinrent dans le Sīstān comme gouverneurs ou vassaux de divers souverains. Ils parvinrent même à survivre aux vagues destructrices des invasions mongoles et timourides et à se maintenir jusque vers la fin du xve siècle.
-
ṬĀHIRIDES LES (821-873)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 353 mots
Cependant le calife transmet le gouvernorat à Ṭalḥa, fils de Ṭāhir (822-828). Dès lors, les Ṭāhirides sont pratiquement indépendants à Nīshāpūr. Fidèles soutiens du sunnisme et de la classe dirigeante (militaires et « féodaux » arabes et persans), ils sont aussi réputés comme protecteurs des intérêts du peuple et pour avoir encouragé l'agriculture, les arts et les lettres.
-
TANTAWI MOHAMMED SAYED (1928-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 374 mots
Né le 28 octobre 1928 à Selim al-Sharqiya, dans le gouvernorat de Sohag, en Égypte, il se forme à l'université al-Azhar du Caire. Nommé grand mufti d'Égypte en 1986, il décrète trois ans plus tard que certaines formes d'intérêt financier, y compris celui qui est instauré pour les prêts bancaires et les comptes épargne, sont acceptables, bien que dans l'islam aucune pratique de ce type ne soit traditionnellement autorisée.
-
NĪSHĀPŪR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 835 mots
Important gouvernorat arabe, elle fut confirmée dans son rôle de capitale du Khorāsān sous les Tahérides au ixe siècle et sous les Samanides au xe ; elle fut, sous les Seldjoukides, un des grands centres intellectuels de l'Islam (patrie du savant-poète Omar Khayām ; célèbre pour son école théologique — Nizāmiya — où enseigna al-Ghazālī ; ville d'art : céramique, architecture).