Gouvernorat
- Nom masculin singulier
Définition
- dignité de gouverneur
- territoire sous l'autorité d'un gouverneur
"gouvernorat" dans l'encyclopédie
-
MANSOURAH ou AL-MANṢŪRA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 602 mots
- 1 média
Ville d'Égypte, capitale du gouvernorat d'Al-Daqahliyah, al-Manṣūra (ou Mansourah), la Victorieuse, qui comptait 437 000 habitants au recensement de 2006, est située dans le delta du Nil, sur la rive gauche de la branche de Damiette, à la bifurcation du fleuve et du Bahr al-Soughir qui va se jeter dans le lac Menzaleh. Fondée en 1221 à l'époque des croisades pour des raisons militaires, elle fut le théâtre de la victoire remportée en 1250 sur Louis IX (futur Saint Louis), qui y fut fait prisonnier.
-
ṢAFFĀRIDES LES (2e moitié IXe s.)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 226 mots
Aḥmad défait et capture ‘Amr et se voit confier par le calife le gouvernorat du Khurāsān ; bientôt le Sīstān passa sous contrôle sāmānide. Malgré la chute de leur empire, les Ṣaffārides se maintinrent dans le Sīstān comme gouverneurs ou vassaux de divers souverains. Ils parvinrent même à survivre aux vagues destructrices des invasions mongoles et timourides et à se maintenir jusque vers la fin du xve siècle.
-
ṬĀHIRIDES LES (821-873)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 352 mots
Cependant le calife transmet le gouvernorat à Ṭalḥa, fils de Ṭāhir (822-828). Dès lors, les Ṭāhirides sont pratiquement indépendants à Nīshāpūr. Fidèles soutiens du sunnisme et de la classe dirigeante (militaires et « féodaux » arabes et persans), ils sont aussi réputés comme protecteurs des intérêts du peuple et pour avoir encouragé l'agriculture, les arts et les lettres.
-
TANTAWI MOHAMMED SAYED (1928-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 374 mots
Né le 28 octobre 1928 à Selim al-Sharqiya, dans le gouvernorat de Sohag, en Égypte, il se forme à l'université al-Azhar du Caire. Nommé grand mufti d'Égypte en 1986, il décrète trois ans plus tard que certaines formes d'intérêt financier, y compris celui qui est instauré pour les prêts bancaires et les comptes épargne, sont acceptables, bien que dans l'islam aucune pratique de ce type ne soit traditionnellement autorisée.
-
SOUSSE
- Écrit par Roger COQUE
- 1 501 mots
- 2 médias
Chef-lieu du gouvernorat homonyme (584 380 hab. en 2008), Sousse est un important marché commercialisant les productions agricoles du sahel de Sousse, couvert d'olivettes. L'activité de son port (alfa, huile d'olive, sel de Monastir) est concurrencée par la proximité de Tunis et de Sfax. Le secteur industriel est représenté par les industries agroalimentaires (huileries, conserveries), mécaniques (usines de montage de camions et d'automobiles, en particulier) et textiles.