Goy
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas juif
- goï
Synonyme
Employé comme nom
- terme par lequel les juifs désignent un non-juif
"goy" dans l'encyclopédie
-
KATZ JACOB (1904-1998)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 4 036 mots
Comment, par exemple, l'observance du shabbat pouvait-elle se maintenir ? Était-il ou non licite d'utiliser un shabbès goy, un non-juif, pour remplacer le juif dans certains travaux ? Les docteurs locaux de la loi étant autonomes et autorisés à interpréter la halakha, leur attitude, libérale ou intégriste, fut déterminante. Si la disputatio de Paris, au xiiie siècle, atténua bien la haine entre les deux religions, les migrations vers l'est des juifs de France et d'Allemagne entre le xve et le xviie siècle eurent néanmoins pour conséquence le développement du ghetto et la réaffirmation par Rabbi Loeb (le Maharal de Prague) du statut d'exception de la nation juive.
-
TALMUD
- Écrit par Charles TOUATI
- 27 997 mots
, xxvi, 2), il n'est pas dit : « qu'entre le prêtre, le lévite, l'Israélite », mais « qu'entre un Gentil [en hébreu, goy] juste, qui garde la fidélité » (ibid.). « Exultez en le Seigneur » [...] (Ps. XXXIII, 1), il n'est pas dit « Exultez, prêtres, lévites, Israélites », mais « Exultez en le Seigneur, ô justes » (ibid.). De même : « Fais du bien, ô Seigneur » [.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 176 mots
- 12 médias
Au sein des Mammifères, l'ordre des Primates occupe une place particulière dans la mesure où il inclut l'Homme. Mais il présente une hétérogénéité suffisante pour nourrir les débats relatifs aux traits qui sont censés différencier à coup sûr les Primates des autres Mammifères.L'hétérogénéité de l'ordre est souvent associée à un gradient scala naturae, allant d'espèces primitives jusqu'à l'Homo sapiens.