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Grécité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui provient de Grèce

"grécité" dans l'encyclopédie

  • VÁRNALIS KÓSTAS (1883-1974)

    • Écrit par Gilles ORTLIEB
    • 2 624 mots

    Le souci de l'hellénisme se manifeste également dans son œuvre en prose : Hé Alêthinè Apologia tou Sôkratè (1931 ; « La Véritable Apologie de Socrate »), To Hèmerologio tès Pènelopès (1946 ; « Le Journal de Pénélope »), fictions poétiques et souvent anachroniques qui visent, à travers ces grandes figures de l'Antiquité, à transmettre une vision moins idéalisée peut-être, mais d'autant plus salutaire de la « grécité ».

  • FASSIANOS ALEKOS (1935-2022)

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 3 012 mots

    La couleur dominante de ses œuvres est très souvent le bleu, consubstantiellement lié au ciel et à la mer de son pays, et même au drapeau national, ce qui fait de lui un des peintres de la « grécité ». Sa popularité dans son pays est telle que, outre ses tableaux, sculptures et lithographies, on retrouve ses dessins sur des pochettes de disques, des couvertures de livres et des affiches de théâtre.

  • RITSOS YANNIS (1909-1990)

    • Écrit par Chrysa PROKOPAKI
    • 4 329 mots

    Citons à ce propos deux longs poèmes, Grécité et La Dame des vignes (1945-1947 ; pour ces recueils comme pour ceux qui suivent, on a choisi de donner la période de leur composition), inspirés de la Résistance, où les maquisards se battent côte à côte avec leurs aïeux, dont les héros de la guerre d'Indépendance de 1821. De 1948 à 1952, Ritsos est déporté pour ses convictions politiques dans les îles Limnos, Macronissos, Ayios Efstratios.

  • LACARRIÈRE JACQUES (1925-2005)

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 4 909 mots

    Il traduit La Vie légendaire d'Alexandre le Grand (1962) et les Fables d'Ésope (1965), mais aussi des auteurs modernes : Georges Séféris (1963) ou Yannis Ritsos (Grécité, 1968). Il met également en scène certains textes (Ajax de Sophocle au théâtre Récamier, 1963). Le coup d'État des colonels, en 1967, marque la fin de ses séjours en Grèce. Jacques Lacarrière s'installe dans la maison familiale de Sacy, en Bourgogne, et entreprend en 1971, un voyage à pied à travers la France, de Saverne à Leucate.

  • DESTIN

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 13 698 mots

    Pour l'individu voué au destin, la finalité qui s'empare de lui est externe, relevant soit d'une divinité aveugle, soit d'un déterminisme pensé comme « implacable » et encore imprégné de « grécité ». La vocation implique au contraire une finalité interne, telle que l'individu se sent appelé à participer du Dieu qui l'y convie. Non que cet appel soit clair, en opposition au destin obscur : en tous les cas, la vocation comme l'appel relèvent de la clairvoyance d'une certitude subjective, donc d'un clair-obscur.

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