Gréco-bouddhique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un style d'art asiatique influencé par l'art grec
"gréco-bouddhique" dans l'encyclopédie
-
BHĀRATA
- Écrit par Roland BRETON
- 1 714 mots
La parenté est plausible, si l'on songe que l'influence grecque a été marquante dans le domaine de la statuaire (notamment avec l'art gréco-bouddhique du Gândhara). Néanmoins, l'essentiel du Shâstra de Bhârata est profondément indien et son influence sur les littératures, les musiques et les danses de diverses parties de l'Inde est restée vivante jusqu'à l'époque des Grands Moghols.
-
MILINDA QUESTIONS DE
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 717 mots
L'ouvrage est grec de facture mais bouddhiste d'inspiration, à la manière de la statuaire qui s'élabore à la même époque et dans les mêmes régions (art gréco-bouddhique du Gandhāra). L'influence platonicienne est visible non seulement dans la première partie où le dialogue est conduit selon le modèle socratique, mais aussi dans la seconde où est évoquée une « cité idéale » qui ressemble à La République de Platon.
-
GANDHĀRA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 925 mots
- 1 média
Les observateurs, au xixe siècle, qualifièrent cet art de « gréco-bouddhique » ; il parut être d'abord un phénomène isolé, puis l'on s'interrogea sur ses antécédents dont on pressentait la complexité. La découverte dans le bassin de l'Amou-Daria (l'Oxus des Anciens), tant du côté des républiques d'Asie centrale que du côté afghan, de vestiges de monuments grecs autorise à penser qu'un art hellénistique enraciné en Asie centrale s'est développé sans discontinuité, et parallèlement à l'art gréco-romain en Méditerranée, à l'art parthe en Iran et à l'art paléo-chrétien en Occident, sous le patronage de rois grecs ou hellénisés, puis des Kuṣāṇa, leurs successeurs ; l'éclectisme religieux de ces derniers a favorisé, là où le bouddhisme était à l'honneur, la formation d'ateliers illustrant un art qui leur était familier, mais sur lesquels ne pouvaient manquer de peser de multiples influences en une période d'activités militaires, diplomatiques, commerciales et intellectuelles particulièrement intenses.
-
KABOUL
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 817 mots
- 1 média
Sa province vit surtout de l'agriculture (céréales, fruits) ; elle abonde en vestiges archéologiques (art hellénistique, art gréco-bouddhique, entre autres), les plus belles pièces étant rassemblées dans son musée. La ville même possède des vestiges intéressants (partie de l'ancienne muraille d'enceinte, monuments moghols en partie restaurés) et, outre les monuments commémoratifs de l'histoire récente, de nombreux jardins tant en ville que dans les résidences d'été des environs (Paghmān, Istalif, etc.
-
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
- Écrit par Mireille BENISTI
- 10 610 mots
- 1 média
En effet, s'il est certain qu'un relief représentant le Buddha sous forme humaine ne peut être antérieur au ier siècle, moment où cette façon de le figurer apparaît au Gandhāra (art gréco-bouddhique) et à Mathurā, en revanche un relief représentant le Buddha sous forme symbolique peut fort bien être assez tardif (ce que décèlent d'autres caractères), et certains reliefs portent simultanément les deux iconographies.