Gréement
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, ensemble des cordages, voiles et accessoires nécessaires à la propulsion d'un voilier
"gréement" dans l'encyclopédie
-
VOILE CARRÉE
- Écrit par Pierre GOBERT
- 843 mots
Forme la plus ancienne et la plus simple du gréement. Les voiles carrées étaient attachées à des vergues suspendues au mât par leur milieu ; il y avait jusqu'à cinq vergues l'une au-dessus de l'autre. À part sa forme, la voile carrée a la caractéristique d'offrir toujours le même côté au vent, bien qu'on puisse tourner vers l'avant l'un ou l'autre de ses bords.
-
GOÉLETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 516 mots
Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, confirme une origine américaine. Bateau de guerre ou de commerce, la goélette deviendra, par ailleurs, un excellent morutier. Elle subsiste encore sous la forme d'un bateau de plaisance.
-
TABARLY ÉRIC (1931-1998)
- Écrit par Daniel GILLES et Encyclopædia Universalis
- 6 532 mots
- 1 média
Si Pen-Duick-II, en 1964, est particulièrement grand et léger pour un solitaire, Pen-Duick-III (17,40 m hors tout) exploite astucieusement un « trou » dans le règlement de 1967 des courses en équipage en utilisant, sur un gréement de goélette, à wishbone, une importante grand-voile dont la surface n'est pas entièrement prise en compte pour la jauge.
-
VOILE LATINE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 367 mots
Ce mélange des deux types de voiles constituera désormais le gréement classique.
-
CHINOISES EXPÉDITIONS MARITIMES
- Écrit par Catherine MEUWESE
- 3 338 mots
- 1 média
L'apogée est atteint, au xve siècle, avec de grandes expéditions rendues possibles grâce au perfectionnement des techniques mises au point depuis le xie siècle : invention de la boussole, apparition de la jonque de haute mer avec gréement et voilures permettant de naviguer au plus près. De plus, les Song du Sud (1127-1279), puis les Yuan (1280-1368) ont attribué un rôle considérable aux flottes de guerre.