Grégaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la vie en groupe sans organisation interne en parlant d'animaux
- relatif à un comportement d'adaptation à de grands groupes humains
"grégaire" dans l'encyclopédie
-
LOUP
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 129 mots
- 1 média
Chasseur grégaire, remarquable coureur, le loup a toujours été considéré comme une menace pour l'homme. Il a été exterminé dans de nombreux pays et a pratiquement disparu d'Europe occidentale, à part quelques populations résiduelles (Italie, quelques rares individus en France...). Victime de sa légende (« anthropophage », mauvais présage et pilleur de troupeaux), considéré comme nuisible, il est à présent largement supplanté en effectifs par son descendant, le chien domestique.
-
GEAI DES CHÊNES
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 313 mots
C'est un oiseau plutôt grégaire qui entretient des liens étroits avec sa famille, communiquant par des cris rauques. Au début du printemps, après une parade de séduction (plumage gonflé, huppe redressée), les couples formés défendent leur territoire et vont nicher isolément. Le mâle et la femelle construisent un nid de branches dans lequel seront déposés, en avril-mai, cinq ou six œufs de couleur vert-bleu ou vert-jaune et mouchetés de brun.
-
CORBEAU, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 661 mots
Grand passereau au plumage noir, grégaire, vivant sur tous les continents, habitant les milieux ouverts, cultivés et les grands arbres feuillus. Classe : Oiseaux ; ordre : Passériformes ; famille : Corvidés. Avec une vingtaine d'espèces réparties à travers le monde, les corbeaux sont les plus grands représentants de l'ordre des Passériformes, pouvant atteindre 1 mètre d'envergure pour le corbeau vrai ou grand corbeau (Corvus corax).
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 971 mots
- 8 médias
Comme le phénomène est réversible et que le retour à la phase solitaire est également progressif, on distingue les intermédiaires qui vont vers la phase grégaire (ou transiens congregans) et ceux qui reviennent au type solitaire (ou transiens dissocians). Le cycle, qui peut durer de quatre à six ans, se résume donc de la façon suivante : solitaire → transiens congregans → grégaire → transiens dissocians → solitaire.
-
ROETHKE THEODORE (1908-1963)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 2 938 mots
Sinon dans son existence personnelle, du moins dans sa poésie, le poète américain est un homme « grégaire » par fidélité à la démocratie historique. Roethke, lui, est seul, Roethke dit la solitude, Roethke dit le Nord géographique américain avec une douceur aiguë. D'ailleurs, cette impression de solitude s'accroît lorsqu'on ausculte la sonorité de ses vers, de ses laisses, de ses strophes géographiquement disposées sur la page telles des collines ou des îles autour desquelles respirerait la mer avec ses longs rouleaux pacifiques.