Grégarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, fait de vivre en groupe sans organisation interne en parlant d'animaux
- comportement d'adaptation à de grands groupes humains
"grégarisme" dans l'encyclopédie
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 971 mots
- 8 médias
Vie grégaire et familiale Le grégarisme chez les orthoptères Bien qu'il n'intéresse que cinq ou six espèces d' acridiens, le grégarisme est peut-être le phénomène le plus intéressant de la biologie des orthoptères, tant au point de vue théorique que par ses conséquences pratiques qui conduisent les criquets nommés à tort « migrateurs » à effectuer des déplacements importants, en bandes immenses qui ravagent tout sur leur passage.
-
DOMESTICATION
- Écrit par Jean-Pierre DIGARD
- 39 428 mots
- 4 médias
Apprentissage, éducation ou dressage (selon les écoles) d'une part, sélection artificielle d'autre part, concourent donc conjointement à un but fondamental : la familiarisation avec l'homme – qui détourne à son profit les comportements naturels comme le grégarisme, l'empreinte, la sexualité – de l'animal pour que ce dernier puisse conserver sa fécondité dans un environnement nouveau (C.
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 342 mots
- 18 médias
Ce grégarisme correspond, sur le plan physiologique, à la régression des gonades, entraînant la perte des comportements de territorialité et d'agressivité. On remarquera d'ailleurs que, chez les oiseaux, les plumages d'éclipse que présentent beaucoup de migrateurs sont dépourvus de toutes les plages voyantes constituant des stimuli-signaux utilisés dans les comportements agressifs.
-
LÉGITIMITÉ
- Écrit par Paul BASTID
- 24 584 mots
- 1 média
Non seulement il est bien évident que la consultation peut être entachée de vices qui en détruisent la valeur, mais il faut tenir compte parfois du grégarisme aveugle des foules. Il n'est nullement sûr que les nombreux plébiscites massifs du régime hitlérien n'aient été déterminés que par la pression artificielle du pouvoir. L'autosuggestion des masses y a joué un très grand rôle.
-
SOCIÉTÉS ANIMALES
- Écrit par Bernard THIERRY
- 29 822 mots
- 3 médias
Au contraire, le grégarisme est fondé sur l'attraction entre congénères. Quand les comportements sociaux se limitent à cette attraction mutuelle, cela produit des dortoirs et groupes de sommeil ou bien des rassemblements susceptibles de mouvements collectifs qui restent peu coordonnés, les nuées de criquets migrateurs en étant un exemple. D'autres types de groupements peuvent être hautement synchronisés, comme les bancs de poissons et les bandes d'oiseaux en déplacement, où chaque individu ajuste ses mouvements sur la position et la vitesse de ses plus proches voisins.