Grégorien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux différents papes du nom de Grégoire (qui réformèrent successivement l'Église) (chant grégorien )
Employé comme nom
- en musique, le plain-chant
"grégorien" dans l'encyclopédie
-
GRÉGORIEN CALENDRIER
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 398 mots
Cette solution est satisfaisante, et le calendrier grégorien, qui ne sera pas immédiatement adopté par tous les pays, est aujourd'hui utilisé universellement, bien que certaines religions conservent un calendrier propre pour des raisons rituelles.
-
Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 878 mots
Genre - Chant grégorien Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait été élaboré à partir d'un modèle plus ancien, peu après 750, entre Loire et Rhin, en milieu bénédictin et carolingien ; ensuite, il l'emporte dans toute l'Europe (sauf à Milan) sur tous les répertoires régionaux antérieurs (gallican, hispanique, bénéventain.
-
GRÉGORIENNE RÉFORME
- Écrit par Marcel PACAUT
- 3 848 mots
Du coup, et sans doute par l'intermédiaire d'un épiscopat plus digne, un esprit nouveau anima l'Église jusqu'au milieu du xiie siècle : l'esprit grégorien, façonné par la conviction que tout acte, public ou privé, s'intègre dans un contexte religieux et doit avoir une signification chrétienne. C'est à ses résultats que l'on juge le mieux la réforme et ses objectifs.
-
PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU et Pierre-Paul LACAS
- 19 118 mots
- 6 médias
À la fin du xviiie siècle, la majorité des diocèses français avaient abandonné le chant grégorien pour de nouveaux répertoires, aujourd'hui oubliés. Enfin, au xixe siècle, sous l'impulsion de dom Prosper Guéranger, les bénédictins de Solesmes (Paul Jausions, Joseph Pothier, André Mocquereau) se mirent à l'étude scientifique du fait musical grégorien.
-
SCALIGER PÉRIODE JULIENNE DE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 3 036 mots
2001 grégorien) est 2451924, puisque 365,25 (4 712 + 2 001) = 2 451 923,25. Le jour zéro du cycle de Scaliger étant un « lundi » et le reste de la division de 2 451 924 par 7 étant 6, on en déduit que le jour qui porte ce numéro est un dimanche (lundi + 6). Ce que confirme parfaitement notre méthode de calcul de concordance entre jours et dates (extension au xxie siècle, avec n = — 3) ; ce calcul donne bien, pour le 14 janvier 2001 (grégorien) : J = [48 + 1 +14]7 = 0 (dimanche).