Grésil
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, précipitation de petits grains de glace
"grésil" dans l'encyclopédie
-
PUNA
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 3 612 mots
Les précipitations se situent pendant l'hivernage, d'octobre à avril, tandis que des giboulées de grésil peuvent accompagner les orages de saison sèche. L'importance des pluies est variable selon les secteurs : 1 000 millimètres par an dans les régions les mieux arrosées, 200 millimètres par an dans les régions les plus sèches. Les formations végétales de la puna qui couvre près de 500 000 kilomètres carrés dans les Andes (175 000 km2 au Pérou, 200 000 en Bolivie, un peu plus de 100 000 dans le nord de l'Argentine et du Chili) présentent plusieurs aspects, selon l'importance des précipitations annuelles.
-
DUPIN JACQUES (1927-2012)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ
- 4 113 mots
Les recueils qui jalonnent le parcours poétique de Dupin, Gravir (1963), L'Embrasure (1969), Dehors (1975), la traversée de la mort qu'évoque Une apparence de soupirail (1982), Contumace (1986), Échancré (1991), Le Grésil (1996) ne cessent d'accuser, à travers le morcellement du poème, l'ellipse de son sens, l'altération de sa métrique (« Je marche pour altérer quelque chose de pur »), le désir d'adhérer au monde et de s'obscurcir avec lui.
-
VESOUL
- Écrit par Serge ORMAUX
- 4 366 mots
- 1 média
Le visage urbanistique de Vesoul a également beaucoup changé depuis quelques décennies ; des quartiers nouveaux d'immeubles et de lotissements ont été construits, en particulier en direction du nord-est (Grand Grésil, Grand-Montmarin, Rêpes), et le centre historique a fait l'objet de belles réhabilitations. L'aménagement d'un lac artificiel d'une centaine d'hectares (1978), destiné aux loisirs, a donné à la cité une fonction ludique et touristique qui lui faisait défaut.
-
PRÉCIPITATIONS, météorologie
- Écrit par Léopold FACY
- 29 068 mots
- 4 médias
Lorsque la température de l'air est inférieure à 0 0C, les précipitations se présentent initialement sous forme de microcristaux, puis de flocons de neige, ou de neige roulée, quelquefois sous l'aspect de sphérules de grésil (d'un diamètre de l'ordre du millimètre), et enfin, mais rarement, sous forme de grêle. Le poids et les dimensions du grêlon sont extrêmement variables : inférieurs au gramme pour les plus modestes, les poids atteignent parfois quelques centaines de grammes dans des conditions exceptionnelles.
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 279 mots
- 3 médias
La vapeur d’eau atmosphérique est ensuite éliminée par condensation lors de la formation de brouillards, de nuages et de précipitations qui ramènent vers la surface terrestre les molécules d’eau rassemblées sous forme de gouttes de rosée, de bruine ou de pluie, de flocons de neige, de grésil ou de grêle. Ainsi, en moyenne, les molécules de vapeur d’eau ne séjournent pas plus d’une dizaine de jours dans l’atmosphère.