Grêlon
- Nom masculin singulier
Définition
- grain de grêle, de pluie congelée
"grêlon" dans l'encyclopédie
-
PRÉCIPITATIONS, météorologie
- Écrit par Léopold FACY
- 29 068 mots
- 4 médias
Le mécanisme de Bergeron et les captures mécaniques interviennent ensuite pour édifier couche par couche autour du germe initial les structures du grêlon. Cette croissance peut être relativement rapide : l'impact des éléments de nuage et de pluie par le grêlon au cours de sa chute se traduit par un coefficient de captation élevé compte tenu des vitesses relatives de ces éléments, mais l'eau en surfusion ainsi captée ne s'intègre pas obligatoirement au grêlon dans sa totalité, car la chaleur latente de solidification ramène le bilan thermique à des valeurs voisines de 0 0C ; l'excès d'eau non congelée s'échappe alors dans le sillage du grêlon sous forme de gouttelettes.
-
GRÊLE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 14 781 mots
- 3 médias
À ce jour, le record du plus grand diamètre revient à un grêlon de 20,3 centimètres (la taille d’un melon), tombé à Vivian dans le Dakota, aux États-Unis, le 23 juillet 2010. Avec une masse de 879 grammes, il n’est cependant pas le plus lourd. En matière de poids, le record mondial reviendrait à un grêlon de 1,02 kilogramme tombé à Gopalganj, au Bangladesh, le 14 avril 1986.
-
ORAGES
- Écrit par René CHABOUD
- 17 991 mots
- 4 médias
En France, le plus gros grêlon connu est tombé dans la région de Strasbourg le 11 août 1958, il pesait 972 grammes. Dans le monde, c'est apparemment le Kazakhstan qui détient le record avec un grêlon de 1,9 kg au cours de l'année 1959. Les orages de neige donnent une neige lourde gorgée d'eau, dite « collante », qui s'agglomère sur les fils électriques, les arbres.
-
MÉTÉORES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 36 563 mots
- 19 médias
On a pu ainsi observer, dans un même grêlon, jusqu'à une dizaine de couches alternées, à l’image d’une structure d’oignon. La grêle est un fléau particulièrement redouté du fait de la violence et de la densité des impacts, qui peuvent avoir des effets catastrophiques non seulement sur les cultures, mais aussi sur l’ensemble des infrastructures et en particulier sur les avions, les voitures et les équipements extérieurs.