Gréso-marneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en géologie, constitué de grès et de marne
"gréso-marneux" dans l'encyclopédie
-
DELTAS
- Écrit par Gilbert BELLAICHE
- 20 861 mots
- 2 médias
Les dépôts gréso-marneux appelés flyschs, très répandus dans les affleurements géologiques, représentent d'anciennes turbidites. Glissements en masse et avalanches contribuent également à la formation des deep-sea fans. Quant à la sédimentation pélagique, elle n'intervient que très peu dans leur construction. Le mécanisme de mise en place des sédiments par ces processus gravitaires rend compte de certains traits de la morphologie des deep-sea fans.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.