Graal
- Nom masculin singulier
Définition
- coupe ou plat creux
- symbole et objet de quête mystique
"graal" dans l'encyclopédie
-
GRAAL
- Écrit par Cedric E. PICKFORD
- 5 863 mots
- 1 média
Les textes littéraires du Moyen Âge offrent des définitions différentes du Graal, ou Saint-Graal. C'est évidemment une sorte de talisman, un objet merveilleux : parfois c'est un graal, un plat creux, que porte une pucelle ; parfois c'est le Saint-Graal, la coupe de la Cène, ou la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Seigneur crucifié et que symbolise toujours le calice de la messe.
-
LANCELOT-GRAAL
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 885 mots
- 1 média
Le titre moderne de Lancelot-Graal désigne un cycle de cinq romans arthuriens en prose : L'Histoire du Saint-Graal, L'Histoire de Merlin, Le Lancelot en prose, La Quête du Saint-Graal, La Mort du roi Arthur. Le noyau le plus ancien est la trilogie formée par Lancelot, la Quête, et la Mort du roi Arthur, composée vers 1225-1230. Les deux autres textes ont été écrits ultérieurement pour dire les origines du Graal – ce vase où Jésus consacra le vin lors de la Cène, et qui recueillit le sang versé sur la croix – puis relater l'histoire de Merlin, expliciter son rôle dans la fondation du royaume arthurien, une Suite contant les guerres menées par le jeune Arthur contre ses barons.
-
GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 432 mots
Jacques Roubaud s'est souvent exprimé sur ses modes d'intervention, notamment dans le Grand Incendie de Londres (1989), où la figure de Lancelot et la composition du livre en branches font signe vers Graal Théâtre. « Mon investissement personnel dans Graal Théâtre est lié à la constitution de mon Projet dans les années 1970, et principalement du roman que j'envisageais d'écrire, Le Grand Incendie de Londres.
-
PERCEVAL OU LE CONTE DU GRAAL, Chrétien de Troyes Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 202 mots
- 1 média
Au centre des aventures de Perceval intervient l'énigme du Graal : le passage répété dans le château d'un roi impotent (impuissant) d'un cortège mystérieux, qui associe une lance qui saigne, un plat à la rayonnante splendeur (le Graal) et deux tailloirs d'argent, devrait inviter Perceval à poser des questions. D'où viennent ces objets ? À qui apporte-t-on le Graal ? Pourquoi la lance saigne-t-elle ? Mais le jeune homme reste étrangement muet et échoue dans l'épreuve qui lui était destinée.
-
GRALL XAVIER (1930-1981)
- Écrit par André LAUDE
- 2 346 mots
Né en 1930 à Landivisiau, Xavier Grall est mort en 1981 à l'hôpital de Quimperlé. Auteur de romans (Africa Blues, Cantique à Mellila), d'essais (James Dean, Mauriac journaliste, Génération du Djebel), de recueils lyriques (La Sône des pluies et des tombes, Rituel breton, Solo), d'ouvrages inclassables (Le Cheval couché, Barde imaginé, La Fête de nuit, Stèle pour Lamennais, Arthur Rimbaud.