Grabataire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est trop malade pour quitter son lit
Employé comme nom
- malade, vieillard, qui ne peut plus quitter son lit
"grabataire" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 953 mots
L'évolution vers un état grabataire peut être stoppée par le traitement spécifique par la pénicilline, qui a supplanté la malariathérapie et le Stovarsol, mais la guérison n'est à espérer que dans des formes peu évoluées.
-
ESCARRES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 074 mots
En réalité, il faut prévenir les escarres chez un sujet grabataire ou transitoirement immobilisé par l'emploi de matelas « alternants » et surtout par la « mobilisation » aussi précoce et aussi fréquente que possible de ces malades.
-
KURU
- Écrit par E. SCHULLER
- 4 062 mots
La maladie commençait par des frissons et des troubles de l'équilibre, qui s'aggravaient ensuite, d'un tremblement et d'une incoordination des mouvements empêchant enfin la station debout ; la mort survenait en moins d'un an, le malade étant devenu grabataire. La maladie était strictement localisée à une petite zone représentant environ 35 000 habitants : elle atteignait deux fois plus souvent les femmes et, assez souvent, les jeunes enfants avec une prévalence moyenne de 5 à 10 p.
-
ALZHEIMER MALADIE D'
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
- 10 287 mots
C'est une maladie dévastatrice car l'évolution aboutit à la perte totale d'autonomie chez le patient qui devient grabataire et ne reconnaît plus les siens. Diagnostic Il n'existe pas de signes objectifs de la maladie. Les critères de diagnostic reposent sur l'installation progressive de troubles intellectuels du syndrome aphaso-apraxo-agnosique, troubles qui n'ont pas d'autre origine ni organique ni psychique.
-
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE et Caroline SEVIN
- 25 396 mots
- 2 médias
En l'absence de traitement curatif disponible à ce jour, l'évolution se fait vers un état grabataire dont les complications conduisent au décès. Une caractéristique commune à la majorité de ces maladies neurodégénératives est l'accumulation dans le tissu nerveux d'agrégats intra- ou extracellulaires de protéines mal conformées (dépôts amyloïdes), responsables directement ou indirectement de la mort neuronale.