Gracié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dont la peine a été commuée ou annulée
Forme dérivée du verbe « gracier »
"gracié" dans l'encyclopédie
-
GRÂCE
- Écrit par Georges CASALIS
- 22 467 mots
Le mot « grâce » et la réalité qu'il désigne ont une importance centrale dans la vie de l'humanité, et particulièrement dans l'histoire et la théologie chrétiennes. S'il est vrai que tout homme souffre d'un sentiment diffus et non expliqué de culpabilité, la grâce serait la parole, la thérapie, le changement radical de climat psychologique qui l'en délivrerait ; s'il est vrai, selon Kafka, que la vie de chacun ressemble à un procès sans autre issue possible que la condamnation capitale, et que l'individu est fatalement écartelé entre ce qu'il est et les valeurs qu'il reconnaît, entre sa vie et son idéal, entre son comportement et les maîtres mots de la société dans laquelle il vit, la grâce serait le verdict inattendu, renversant l'ordre logique des choses et permettant à celui qui en est l'objet de recommencer à vivre comme innocent ; s'il est vrai, enfin, dans l'univers religieux, que, pour la plupart des familles spirituelles, le problème central est celui de l'expiation ou de la réconciliation entre la divinité et son adorateur, si les rites de purification de celui qui est souillé, les sacrifices dans lesquels une victime sainte meurt en lieu et place du pécheur, en un mot si la médiation entre le dieu irrité et la communauté fautive ont, dans le monde entier, une telle importance, la grâce serait l'acte qui efface, d'un coup, tout le contentieux séparant le ciel de la terre, et qui permet au croyant une nouvelle existence avec, devant lui, la page vierge d'une vie miraculeusement rénovée.
-
GRÂCE DES CONDAMNÉS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 047 mots
- 1 média
Si l'individu gracié manque à cette obligation, le décret de grâce est considéré comme caduc. Quand il y a commutation de peine — troisième forme que peut revêtir la grâce simple —, le président de la République décrète que le condamné devra subir la peine immédiatement inférieure, dans la même échelle de peines ; il ne peut toutefois transformer une condamnation politique en condamnation de droit commun ou vice versa.
-
GRÂCE À DIEU (F. Ozon)
- Écrit par Colette MILON
- 6 301 mots
- 2 médias
Depuis 1998 et son premier long-métrage, Sitcom, rares auront été les années sans un nouveau film de François Ozon. Sujets originaux (Sous le sable, 2000), adaptations de romans (Angel, 2006 ; Jeune et jolie, 2013), de pièces de théâtre, piochées chez Fassbinder (Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, 2000) ou dans le répertoire de boulevard (Huit femmes, 2001 ; Potiche, 2010), variations sur d’autres films (Swimming Pool, 2003, s’inspire de La Piscine de Jacques Deray ; Frantz retravaille un film de Lubitsch de 1932, L’Homme que j’ai tué).
-
GRACE PATRICIA (1937- )
- Écrit par Kathleen KUIPER
- 4 665 mots
L' écrivain néo-zélandais Patricia Grace fut une figure fondatrice de la fiction maorie. Son œuvre est reconnue pour ses descriptions de la culture maorie en général et de sa richesse. Patricia Grace est ainsi parvenue à donner toute sa place à sa culture et à exprimer au monde extérieur ce qu'était l'essence même de ce peuple. Ses récits sur la vie des Maoris sont lus par un grand public, en particulier dans les écoles grâce aux efforts que déploient désormais les institutions néo-zélandaises pour encourager l'étude de la littérature maorie.
-
GRACE ET ICESAT (MISSIONS)
- Écrit par Étienne BERTHIER
- 4 859 mots
- 1 média
Grâce aux observations de deux missions satellitaires – Grace (Gravity Recovery and Climate Experiment, deux satellites placés en orbite le 17 mars 2002) et ICESat (Ice, Cloud and land Elevation Satellite, un satellite mis en orbite le 12 janvier 2003) –, une estimation plus précise de la perte de masse des glaciers a pu être faite pour la période de 2003 à 2009.