Gracieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui a beaucoup de grâce, de charme, de beauté
- qui est disposé à donner des faveurs
Expressions autour de ce mot
- à titre gracieux : gratuitement
"gracieux" dans l'encyclopédie
-
ESTHÉTIQUE Les catégories esthétiques
- Écrit par Anne SOURIAU
- 20 405 mots
Et même des catégories très proches, voire des nuances d'une même impression générale, gardent leur individualité propre et irréductible : on ne sent pas de la même manière un gracieux en sobre élégance, un gracieux en suavité, un gracieux en préciosité ou un gracieux en mignardise. Le terme d'éthos désigne actuellement une ambiance affective de qualité sui generis : une catégorie esthétique est donc d'abord un éthos.
-
BHĀGAVATA PURĀṆA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 779 mots
Les attentats commis contre la vie de Krishna par son oncle pervers Kamsa, les tours que celui-là joua à sa mère nourricière Yashodā lorsqu'il était enfant, son amour pour les gopīs (les épouses et les filles des vachers) et la passion qu'elles éprouvèrent pour lui sont décrits dans un style gracieux et plein de charme que même la profonde signification religieuse qu'il recouvre parfois n'altère en aucune façon.
-
ATTIQUE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 334 mots
Il a, par extension, désigné, à partir du xviie siècle, le dernier étage d'un monument dont les proportions plus réduites s'accommodaient fort bien de l'ordre ionique, plus gracieux.
-
PROPOSITION CATÉGORIQUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 875 mots
Énoncé simple, originellement affirmatif, chez Aristote et selon l'étymologie (depuis lors, on a admis la spécificité de l'énoncé simple négatif), la proposition catégorique attribue un prédicat à un sujet, par exemple : « les chats sont fidèles », « les lémuriens sont gracieux ». La proposition catégorique ne contient ni condition (à la différence du jugement hypothétique en « si.
-
MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 826 mots
La personnalité de cet artiste fictif — dont le catalogue s'est beaucoup accru — est loin d'être cohérente et recouvre probablement plusieurs maîtres (l'un des Cousin, Ruggiero de Ruggieri, Giulio-Camillo dell'Abate ?) dont les œuvres respectives, encore fort mal connues, se rattachent toutes au courant décoratif, gracieux et sophistiqué, né à Fontainebleau.