Gracilité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'être mince et d'apparence fragile
"gracilité" dans l'encyclopédie
-
VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 359 mots
Si ses pur-sang montrent par rapport au cheval héroïque de la tradition une nette tendance au réalisme, ils gardent une gracilité et comme une élégance maniériste que Géricault rendra vite désuètes. La notion d'artiste de transition, même si elle n'a pas grand sens, s'applique fort bien à Carle Vernet : il a rénové la tradition, mais il fut incapable de s'insérer pleinement dans les courants les plus neufs de la peinture de son temps.
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 4 756 mots
- 1 média
De prime abord, le centre montre une silhouette d'une extrême gracilité, aux allures de chapiteau aux formes souples et accueillantes. Recouvrant une superficie de plus de dix mille mètres carrés, dont la moitié est consacrée aux expositions, il se déploie autour d'une flèche centrale de 77 mètres de haut, un nombre qui rappelle la décennie inaugurale de son grand frère.
-
DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 756 mots
- 2 médias
La cella elle-même est rythmée par une double colonnade à deux niveaux, dont la gracilité n’occupe pas trop l’espace intérieur et forme écrin autour de la statue de culte, quand elle fait retour derrière celle-ci (temple d'Héphaïstos et Parthénon, à Athènes). Les colonnes sont plus élancées et plus espacées, les entablements étant moins hauts et moins lourds ; le renflement du fût (entasis) s'estompe ; l'échine du chapiteau se tend peu à peu jusqu'à devenir rectiligne vers la fin du siècle.
-
OCÉANIE Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 49 001 mots
- 2 médias
Le rôle spécifique de la Nouvelle-Irlande pourrait bien être lié à la qualité du dessin, à l'habileté du maniement de la couleur, ainsi qu'à la double opposition, d'une part entre la sculpture principale et la gracilité des ajouts, d'autre part entre les surfaces à teintes plates et les surfaces couvertes d'un hachuré minutieux. Ailes et becs d'oiseaux stylisés recouvrent parfois d'un réseau aérien des visages (masques) ou des corps humains massifs.
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 73 513 mots
- 23 médias
À Rome, l'intimité avec les ruines donne à quelques réalisations exceptionnelles, comme la cour du palais de Venise (vers 1470), une authenticité archéologique qui tranche avec la gracilité plus romane que romaine des ordres florentins, mais, en Italie du Nord, les ordres se caractérisent par la surcharge décorative de leurs fûts, de leurs frises et la fantaisie débridée de leurs chapiteaux, d'esprit, sinon de forme, gothique : au xve siècle, ateliers et cultures locales sont plus déterminants que la nature spécifique de l'ordre.