Gradé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- dans l'armée, sous-officier ou officier
"gradé" dans l'encyclopédie
-
PAPILLOMAVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 16 970 mots
- 4 médias
Les anomalies sont classées par ordre croissant en fonction du risque de cancer en atypies cellulaires de signification indéterminée (ASCUS), lésions (ou dysplasies) de bas grade (néoplasie intracervicale de grade I, CIN I), de haut grade (néoplasie intracervicale de grade II ou III, CIN II, III), et cancer in situ (cf. tableau). Les lésions de haut grade dépistées au frottis sont confirmées par colposcopie et biopsie, avant d'être traitées.
-
AMIRAL
- Écrit par Ulane BONNEL
- 2 951 mots
Le grade de vice-amiral fut créé au xvie siècle. Sous la monarchie, les grades d'officiers généraux de la marine de guerre étaient en ordre ascendant : chef d'escadre, lieutenant général des armées navales, vice-amiral. Le grade de contre-amiral remplaça celui de chef d'escadre à la Révolution et, en 1830, les trois grades d'amiraux furent assimilés à celui de maréchal de France.
-
ILLUMINÉS DE BAVIÈRE
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 472 mots
Le travail intellectuel effectué en vue de l'obtention de chaque grade était intense et systématiquement programmé : les Dialogues maçonniques de Lessing, les œuvres de Herder, de Wieland, de Rousseau étaient pour les premiers grades ; aux plus hauts initiés étaient réservés des textes plus radicaux, comme ceux d'Helvétius. L'initié du 8e grade, le « chevalier écossais », se voyait proposer Jésus comme modèle, mais s'entendait enjoindre : « Ne plie plus jamais le genou devant celui qui est un homme comme toi.
-
FUSILIER
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 108 mots
Le terme tombera peu à peu en désuétude, sauf dans quelques expressions : fusilier voltigeur, élément mobile du groupe de combat (devenu ensuite grenadier-voltigeur) ; fusilier marin, créé en 1854, qui subsiste jusqu'à nos jours : gradé ou matelot, rompu aux manœuvres de l'infanterie, chargé d'assurer l'ordre à bord et de participer aux manœuvres d'abordage et de débarquement.
-
SANGNIER MARC (1873-1950)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 2 269 mots
Adolescent au collège Stanislas, jeune militaire à Versailles, étudiant à Polytechnique, toujours l'on retrouve Sangnier organisant des réunions dont le but est de rapprocher le favorisé et le démuni, l'ouvrier et l'étudiant, le gradé et le soldat, et de susciter la discussion. Abandonnant très vite la carrière militaire pour se consacrer à son idéal, qui n'est pas encore une idéologie, Sangnier prend la direction d'une revue fondée avec quelques amis, Le Sillon.