Grade
- Nom masculin singulier
Définition
- échelon d'une hiérarchie
- en géométrie, unité de mesure d'angle
- degré de qualité
- en technologie, degré de viscosité d'une huile
Expressions autour de ce mot
- en prendre pour son grade : se faire houspiller
- monter en grade : au sens figuré, obtenir de l'avancement
"grade" dans l'encyclopédie
-
PAPILLOMAVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 16 970 mots
- 4 médias
Les anomalies sont classées par ordre croissant en fonction du risque de cancer en atypies cellulaires de signification indéterminée (ASCUS), lésions (ou dysplasies) de bas grade (néoplasie intracervicale de grade I, CIN I), de haut grade (néoplasie intracervicale de grade II ou III, CIN II, III), et cancer in situ (cf. tableau). Les lésions de haut grade dépistées au frottis sont confirmées par colposcopie et biopsie, avant d'être traitées.
-
AMIRAL
- Écrit par Ulane BONNEL
- 2 951 mots
Le grade de vice-amiral fut créé au xvie siècle. Sous la monarchie, les grades d'officiers généraux de la marine de guerre étaient en ordre ascendant : chef d'escadre, lieutenant général des armées navales, vice-amiral. Le grade de contre-amiral remplaça celui de chef d'escadre à la Révolution et, en 1830, les trois grades d'amiraux furent assimilés à celui de maréchal de France.
-
ILLUMINÉS DE BAVIÈRE
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 472 mots
Le travail intellectuel effectué en vue de l'obtention de chaque grade était intense et systématiquement programmé : les Dialogues maçonniques de Lessing, les œuvres de Herder, de Wieland, de Rousseau étaient pour les premiers grades ; aux plus hauts initiés étaient réservés des textes plus radicaux, comme ceux d'Helvétius. L'initié du 8e grade, le « chevalier écossais », se voyait proposer Jésus comme modèle, mais s'entendait enjoindre : « Ne plie plus jamais le genou devant celui qui est un homme comme toi.
-
EYADÉMA GNASSINGBÉ (1935-2005)
- Écrit par Comi M. TOULABOR
- 4 337 mots
Le sergent-chef intègre les rangs de l'armée avec le grade de lieutenant. Un an plus tard, il est promu chef d'état-major, avec le grade de colonel, par le président Nicolas Grunitzky qui a succédé à Sylvanus Olympio. Il prend définitivement les rênes du pouvoir le 13 janvier 1967, cumulant, à partir du 14 avril, les fonctions de président de la République, de chef du gouvernement et de ministre de la Défense après avoir dissous toutes les institutions politiques et les organisations de la société civile.
-
FARNABY GILES (1563 env.-1640)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 593 mots
Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce domaine, au tournant du siècle, qu'à William Byrd. Ont également survécu ses contributions au livre de psaumes (Whole Book of Psalmes, 1592) publié par Thomas East, ainsi que vingt canzonets à quatre voix et une à huit voix, remarquables par leurs harmonies chromatiques et par leur complexité rythmique.