Gradient
- Nom masculin singulier
Définition
- en mathématiques, vecteur ayant pour composantes les dérivées partielles d'une fonction, correspondant à sa variation
"gradient" dans l'encyclopédie
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles linéaires
- Écrit par Jacques CHANU
- 13 395 mots
- 5 médias
La thermodiffusion (ou effet Soret dans le cas des liquides) est en général observée sur des montages où la couche strictement horizontale de mélange fluide est soumise à un gradient de température ascendant, de façon à éliminer toute convection parasite. Dans un mélange binaire, une solution par exemple, le gradient thermique une fois établi, la diffusion provoquant la séparation des constituants suivant la verticale obéit à la relation :où Jr1 est le courant du constituant dissous d'indice 1 par rapport au mouvement du solvant d'indice 2 (Jr1, r signifiant relatif), ∇μc1 = (∂μ1/∂C1) ∇C1 est le gradient du potentiel chimique de 1, non seulement à température T mais aussi à pression p constantes, avec ∇C1 gradient de concentration de 1, et Lik les coefficients phénoménologiques.
-
MÉTAMORPHISME ET GÉODYNAMIQUE
- Écrit par Christian NICOLLET
- 33 054 mots
- 8 médias
Le gradient HP-BT se rencontre dans les zones de convergence : zones de subduction et de début de collision (dans les chaînes récentes telles les Alpes). Le gradient MP-HT est caractéristique des zones de collision (comme la chaîne hercynienne). Le gradient HT-BP se localise dans ces mêmes chaînes et est associé à différents contextes géodynamiques à différentes étapes d’un orogène.
-
PHOTOSYNTHÈSE ET ÉNERGIE LUMINEUSE (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 917 mots
Urribe vérifient la théorie de Mitchell sur les chloroplastes isolés : la synthèse d'ATP est possible, en absence de lumière, par l'utilisation d'un gradient de protons (variation de pH).
-
POLARITÉ, biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 943 mots
Au contact du milieu ambiant, c'est-à-dire au niveau de la membrane péricellulaire, un gradient essentiellement ionique est activement entretenu. Il détermine de la sorte un gradient électrochimique tel que la face externe de cette membrane péricellulaire est chargée positivement. Par rapport à sa face interne négativement chargée, on peut vérifier l'existence d'une différence de potentiel électrique, dite potentiel de repos.
-
ATMOSPHÈRE Thermodynamique
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 41 833 mots
- 7 médias
On parle alors de gradient pseudo-adiabatique saturé, ou gradient pseudo-adiabatique humide. Pour simplifier les choses, on pourra considérer que ce gradient à une valeur moyenne de – 6 0C/km, et qu’il reste inférieur au gradient moyen de l’environnement (– 6,5 0C/km), dans les régions où la température est supérieure à 0 0C, mais qu’il augmente rapidement aux altitudes supérieures pour atteindre des valeurs d’environ – 9,7 0C/km au niveau de la tropopause.