Gradué
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- divisé en degrés
- progressif
- diplômé après le graduat, cycle d'études techniques en Belgique
Forme dérivée du verbe « graduer »
"gradué" dans l'encyclopédie
-
GONIOMÈTRE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 523 mots
Sa pièce principale est un cercle gradué qui peut tourner de 3600 autour de son axe. Il est solidaire d'une platine réglable qui reçoit l'objet à examiner et l'on règle cette platine de manière que les faces intéressantes de cet objet soient parallèles à l'axe du goniomètre. Le goniomètre comporte également deux lunettes collimatrices mobiles autour de son axe de révolution.
-
ALIDADE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 890 mots
), le dioptre se compose d'une règle, armée de deux pinnules, qui pivote dans le plan d'un cercle gradué. Sur l'armille, l'astrolabe ou le quadrant, elle permet d'évaluer la distance angulaire d'un astre à l'horizon, ou celle de deux astres. Hipparque (~ iie s.) mesure le diamètre apparent du Soleil ou de la Lune avec un dioptre perfectionné. Cette alidade (longueur : 1,80 m env.
-
PALMER
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 169 mots
La tête de la vis porte un manchon gradué en cinquante parties égales. Il faut amener la touche mobile M au contact de la face A′ de la pièce à mesurer sans exercer une pression excessive. On y arrive en entraînant la vis par un bouton moleté qui commande le mouvement de la vis par friction. Dès que le contact est réalisé, la rotation du bouton d'entraînement ne fait plus mouvoir la vis.
-
ARMILLE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 866 mots
En Chine, une armille équatoriale de Gen Shouchang est signalée en ~ 52, puis une armille écliptique de Fu An, au ier siècle de notre ère (cercle de bronze gradué, formant avec l'équateur un angle de 24 degrés chinois). L'astronome Zhang Heng (78-139) construit une sphère armillaire, entraînée dans son mouvement diurne par la force hydraulique. Un instrument du même genre est décrit en Inde au ive siècle.
-
BAUMÉ ANTOINE (1728-1804)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 892 mots
Baumé rédigea des ouvrages très représentatifs de la chimie de son temps et de nombreuses publications sur des sujets variés et d'intérêt pratique parmi lesquels on peut citer la teinture des draps, le blanchiment de la soie, la purification du salpêtre, la distillation de l'alcool (pour laquelle il mit au point un alambic) et un aréomètre qui porte son nom, et qui fut gradué en « degrés Baumé » avant que ne soit adoptée la graduation en densités vraies.