Gradualisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, réformisme qui préconise des changements politiques ou sociaux graduels
"gradualisme" dans l'encyclopédie
-
ÉQUILIBRES PONCTUÉS THÉORIE DES
- Écrit par Étienne ROUX
- 5 966 mots
- 1 média
La théorie des équilibres ponctués a été énoncée par deux biologistes et paléontologues américains, Niles Eldredge (né en 1943) et Stephen Jay Gould (1941-2002), dans un article publié en 1972 et intitulé « Punctuated equilibria: an alternative to phyletic gradualism » (Les équilibres ponctués : une alternative au gradualisme phylétique). Ce texte constitue le cinquième chapitre de l’ouvrage collectif Models in Paleobiology.
-
GOTTWALD KLEMENT (1896-1953)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 666 mots
Il plaide pour une réorganisation du parti sur la base de cellules d'entreprises, contre le gradualisme et le maintien de l'État plurinational. Enfin, il est le premier à prôner un alignement total sur l'U.R.S.S., sur le Parti bolchevik et sur le stalinisme. À la demande de l'ultra-gauche slovaque, il entre en septembre 1925 au comité central et au bureau politique où il est chargé de l'agit-prop (agitation et propagande).
-
DARWINISME
- Écrit par Dominique GUILLO et Thierry HOQUET
- 30 228 mots
Ernst Mayr (1904-2005), principal promoteur de la théorie synthétique de l'évolution, a même isolé et analysé cinq sous-théories : l'évolution en général, la « descendance avec modification », le gradualisme, la multiplication des espèces et la sélection naturelle. Quelle est la signification de chacun de ces points ? Et, surtout, qu'est-ce que se déclarer darwinien ou antidarwinien ? À chaque fois, il faudrait préciser en quel sens on l'entend, quel choix on fait de tel ou tel aspect du darwinisme pour s'y opposer ou y adhérer.
-
GOULD STEPHEN JAY (1941-2002)
- Écrit par Claudine COHEN
- 10 628 mots
Gould y propose un certain nombre de révisions de la théorie darwinienne : distinction de plusieurs niveaux de sélection, critique du gradualisme évolutif, critique du finalisme adaptatif, élargissement et multiplication des causes du devenir évolutif en y incluant des causes environnementales catastrophiques. Cependant, il réaffirme dans cet ultime ouvrage que ces critiques n'ébranlent pas l'édifice construit par Darwin, dont la structure continue à ses yeux de fournir les fondements d'une pensée évolutionniste cohérente.
-
MUTATIONNISME
- Écrit par Cédric GRIMOULT
- 12 209 mots
Lorsqu'il formule sa Théorie des mutations (Die Mutationstheorie), dès 1901, De Vries remet en cause le gradualisme, position traditionnelle des naturalistes, selon laquelle les changements évolutifs se font presque insensiblement à chaque génération. Pour le cofondateur de la génétique, l'apparition des nouvelles espèces est au contraire un phénomène quasi instantané, à condition que les mutations soient des changements héréditaires assez importants non seulement pour distinguer les descendants mutants de la forme parentale, mais aussi pour réaliser d'emblée un isolement sexuel tel que les individus ne pourraient plus avoir de descendance commune fertile, constituant ainsi avec la forme parentale deux espèces distinctes (conformément à la définition taxonomique de ce terme).