Graduation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, (mot anglais) division en degrés
"graduation" dans l'encyclopédie
-
ARÉOMÈTRE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 2 543 mots
Suivant la nature de leur graduation, on les appelle densimètres, pèse-acides, pèse-alcools ou alcoomètres, pèse-sels, lactomètres, etc. L'aréomètre Baumé. Baumé a conçu un appareil dont la graduation, en degrés Baumé, est arbitraire, mais permet de mesurer la concentration de n'importe quelle solution avec le même appareil et la même unité. Ces appareils sont gradués à une température déterminée.
-
PALMER
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 170 mots
Une graduation millimétrique de l'écrou permet de compter les tours, 1 millimètre correspondant généralement à deux tours. La tête de la vis porte un manchon gradué en cinquante parties égales. Il faut amener la touche mobile M au contact de la face A′ de la pièce à mesurer sans exercer une pression excessive. On y arrive en entraînant la vis par un bouton moleté qui commande le mouvement de la vis par friction.
-
FLANIGAN BOB (1926-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 1 304 mots
Beaucoup de ses titres vont ainsi caracoler en tête des hit-parades : It's a Blue World (1952), Mood Indigo (1954), Graduation Day (1956)... En 1992, Bob Flanigan cesse de se produire sur scène, mais continue à assumer ses responsabilités de manager du groupe. Il meurt le 15 mai 2011 à Las Vegas (Nevada). Les Four Freshmen influenceront nombre de groupes, notamment les Beach Boys, les Lettermen et Manhattan Transfer.
-
ARMILLE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 867 mots
Ces quatre anneaux portent la graduation babylonienne, introduite en Grèce par Hipparque : 360 degrés, chacun d'eux étant subdivisé, compte tenu du système sexagésimal mésopotamien, en 60′ de 60″. Un cinquième anneau, enfin, portant deux pinnules aux extrémités de son diamètre, s'inscrit dans le cercle intérieur au colure et pivote dans son plan. Un cadre soutient l'ensemble du montage qui tourne sur deux chevilles latérales, celles-ci perçant l'anneau du colure aux pôles célestes.
-
BAUMÉ ANTOINE (1728-1804)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 893 mots
Baumé rédigea des ouvrages très représentatifs de la chimie de son temps et de nombreuses publications sur des sujets variés et d'intérêt pratique parmi lesquels on peut citer la teinture des draps, le blanchiment de la soie, la purification du salpêtre, la distillation de l'alcool (pour laquelle il mit au point un alambic) et un aréomètre qui porte son nom, et qui fut gradué en « degrés Baumé » avant que ne soit adoptée la graduation en densités vraies.