Graduer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- diviser en degrés, échelonner
"graduer" dans l'encyclopédie
-
PROVINCE ROMAINE
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 3 691 mots
Rome veillait au contraire à isoler les cités et les peuples, à briser leurs anciennes relations politiques et économiques, à graduer les statuts juridiques de ses sujets pour exciter les jalousies réciproques et le dévouement de tous. De plus, le magistrat romain envoyé dans une province était le seul à détenir l'imperium, la plénitude de l'autorité du peuple romain.
-
QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)
- Écrit par Marcel BÉNABOU
- 3 419 mots
- 1 média
S'il réintègre dans l'éducation le sens de l'effort, il insiste en même temps sur la nécessité de graduer les exercices scolaires. Pour les déclamations, il proscrit les sujets étranges, tels que ceux qui fleurissaient en son temps, et exige des sujets qui soient toujours proches de la vie réelle. Le pédagogue en lui se double d'un écrivain et d'un critique littéraire.
-
CELSIUS ANDERS (1701-1744)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 045 mots
Celsius propose de graduer l’échelle de température en attribuant le degré 100 (100 0C) au point de solidification de l’eau et le degré 0 à la température d’ébullition sous une pression normale définie comme la pression moyenne mesurée à une altitude correspondant au niveau moyen de la mer. On inversera cette échelle après la mort de Celsius pour lui donner la forme utilisée quasi universellement de nos jours.
-
TEMPÉRATURE (météorologie)
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 13 988 mots
- 4 médias
En 1608, Santorio Santorio (1561-1636) eut l’idée de graduer ce col, ainsi naquit le premier thermoscope. Mais ces instruments avaient pour inconvénient d’être non seulement sensibles aux variations de température, mais aussi à celles de la pression atmosphérique. En 1641, les premiers thermomètres scellés voient le jour, sous l’égide du grand-duc de Toscane, Ferdinand II de Médicis.
-
TORTURE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 18 982 mots
- 1 média
L'instrument majeur est le cheval de bois (l'equus), surtout utilisé contre les chrétiens : « Ce cheval, assemblage ingénieux de roues creuses, de poulies et de cordes, permettait de graduer la torture sans mettre en danger la vie de la victime, et pouvait la distendre et la disloquer tout à loisir. Autrefois construit à la ressemblance d'un vrai cheval, cette machine à torturer est l'ancêtre de la roue [.