Grainage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de faire ressortir les aspérités du cuir
Synonyme
- grenage
"grainage" dans l'encyclopédie
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 274 mots
- 3 médias
La graine est un organe de dissémination résultant de la transformation d'un ovule : après la fécondation, ou même sans accomplissement d'un processus sexuel (agamospermie), un embryon est formé dans le prothalle femelle (gamétophyte) ; dans un tissu entourant l'embryon, ou dans l'embryon lui-même, des réserves sont accumulées, que celui-ci consommera lors de la germination ; simultanément, les téguments ovulaires se transforment en une carapace mortifiée, plus ou moins dure et imperméable, protégeant l'embryon et les réserves.
-
FOUGÈRES À GRAINES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 518 mots
Nom donné aux Ptéridospermaphytes, à l'époque de leur découverte dans des terrains houillers. Le terme de Fougères à graines correspondait à la présence, non de graines comme on l'avait vu d'abord, mais d'ovules de grande dimension à la surface de frondes d'allure filicéenne, c'est-à-dire de feuilles semblables à celles des Fougères. Ces ovules, une fois fécondés, produisaient, comme ceux des Ginkgoales actuelles, des « prégraines » ou pseudograines qui sont caractéristiques de l'embranchement des Préphanérogames.
-
CNIDOSPORIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 498 mots
- 2 médias
Cette méthode de grainage permit de sauver rapidement la sériciculture ; elle est encore valable aujourd'hui. « Nosema apis », agent de la dysenterie des abeilles Ce parasite vit dans l'épithélium de l'intestin moyen et des tubes de Malpighi des adultes d'Apis mellifera. Les abeilles perdent la capacité de vol puis meurent. La maladie s'accompagne de diarrhées ou de constipation.
-
PASTEUR LOUIS (1822-1895)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 35 420 mots
- 2 médias
Pour se débarrasser des vers malades, Pasteur met au point la méthode du « grainage ». Une partie des œufs d'un élevage de Bombyx du mûrier, recueillis sur un papier, est broyée et le broyat est observé au microscope : si les œufs ainsi examinés contiennent des « corpuscules », ils doivent être éliminés ; s'ils n'en contiennent pas, l'élevage peut être mis en route.
-
SUCRE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 39 851 mots
- 10 médias
Enfin sont effectués le grainage (cristallisation du sucre, à partir de fins cristaux de sucre introduits dans le sirop et fixant les molécules de sucre), puis la séparation (grâce à une centrifugation dans des essoreuses nommées turbines) des cristaux et du sirop restant. Les cristaux ainsi obtenus correspondent à du sucre brut ou roux, encore coloré par la présence de différentes impuretés.